Nuit européenne des musées

Entrée libre, de 18 h à minuit
Samedi 18 Mai 2024, 18:00

Programmation spéciale "Année olympique et paralympique”

Qui étaient les athlètes des jeux antiques ?
Les professionnels de la troupe Acta Archéo redonnent vie aux athlètes de l’Antiquité ! Rendez-vous entre 18 h et 22 h pour assister aux combats de lutte ou de pugilat et tout connaitre des disciplines physiques pratiquées dans le monde gréco-romain. Une incarnation, en chair et en os, des statues présentées dans le hall du musée dans le cadre de l’exposition GymnAsia.

Les athlètes à la loupe
Nos médiatrices et médiateurs vous proposent des présentations flash de 10 minutes des statues d’athlètes exposées dans le hall du musée. Tout au long de la soirée.

Les Olympiades du musée
Un parcours ludique qui traverse le temps, autour des jeux de société, de l’Antiquité à l’époque moderne. Pour petits et grands.

Celles et ceux qui auront participé à toutes les épreuves du circuit repartiront avec un passeport et un diplôme en souvenir. Et pour immortaliser vos exploits, rendez-vous devant le stand photo installé dans le hall du musée et prenez votre plus beau selfie ! Pensez à taguer le compte Insta ou Facebook du musée pour être reposté et utilisez le #NDM2024 #NDM2024Maq spécialement pour la Nuit des musées de cette année.

Et aussi… de 18h à minuit :

Archi Défis !
Tout public à partir de 6 ans
Une proposition de Bordeaux Patrimoine Mondial
Le temps d’une soirée exceptionnelle, venez défier l’architecture bordelaise et tester vos connaissances sur la ville. Enfants, ados, adultes, en famille ou entre amis, seuls, en duo ou plus, il faudra faire preuve d’adresse, d’audace, de patience, faire appel à votre mémoire mais aussi à votre bon sens.

Animation en début de chaque heure (durée : 50 minutes).
Gratuit, sur réservation : museedaquitaine.evenbrite.com (ouverture des réservations : 15 avril)

Parcourez 400 000 ans d’histoire(s)
De la Préhistoire à nos jours, l’histoire de Bordeaux et de sa région n’auront plus de secret pour vous. Le parcours est accessible toute la soirée.
Visite libre, accessible toute la soirée

Les contes de Charles Perrault
Les élèves de la classe préparatoire de Lettres du lycée Camille Jullian entreprennent un marathon en revisitant les textes d’un des plus célèbres auteurs de contes merveilleux. Du Petit Chaperon rouge à Cendrillon : une lecture publique pour toutes et tous.
En continu durant toute la soirée.

Visites slamées par Street Def records
Deux visites : à 19 h et 21 h dans le hall du musée (durée d'une visite : 1 h 15 environ)
L’association Street Def Records propose des visites slamées sur quatre objets emblématiques des salles d’exposition du XVIe au XVIIIe siècle. En évoquant des faits et figures historiques, des artistes poètes remontent le temps de manière originale.