Centre Jean Moulin

Centre national de la Résistance et de la Seconde Guerre Mondiale

Créé en 1967, à l’instigation de Jacques Chaban-Delmas, Compagnon de la Libération, Délégué Militaire National du Général de Gaulle en France occupée, le Centre National Jean Moulin réunit sous un même toit un centre de documentation dédié à la Seconde guerre mondiale et un musée consacré à l’histoire de la Résistance, de la Déportation et des Forces Françaises Libres.

 

> Les documents du Centre Jean moulin à découvrir dans une belle publication :

 

La Résistance, de Dominique Lormier

 

 

La vocation pédagogique, mémorielle et didactique du centre se traduit à travers ses missions quotidiennes de conservation, d’étude et de diffusion des collections dont il a la charge. Elles constituent un fonds unique et remarquable résultant de la générosité de nombreux résistants et déportés. Elles illustrent les réalités tragiques et héroïques de cette période douloureuse par le biais d’une exposition permanente répartie sur trois niveaux et par la présentation d’expositions temporaires accompagnées d’actions culturelles d’importance. Que les noms de ceux à qui nous devons tant et qui ont tant sacrifié restent vivants en notre âme et conscience !

> Centre Jean Moulin : Informations pratiques

 > Suivez-nous sur
     Facebook   Twitter   

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Archives / Exposition 

 

"La Libération de Bordeaux"
Exposition présentée du 28 août 2014 au 31 mai 2015

 

 

Centre Jean Moulin,  photo F. Encuentra

Centre Jean Moulin, photo F. Encuentra


Buste du général de Gaulle acquis avec le Fonds régional d'acquisitions des musées FRAM

"Jean moulin, le devoir de la République" 9 juillet 2013-2 mars 2014 / par Christian Block, commissaire de l'exposition