Exposition GymnAsia. Aux origines des jeux olympiques

Du 19 mars au 2 juin. Aux origines des jeux olympiques – Concours et culture athlétiques dans l’Antiquité grecque

GymnAsia est une saison culturelle proposée au musée d'aquitaine, dans la ville de Bordeaux et à l'Archéopôle (Pessac), jusqu'au 2 juin 2024. Celle-ci est organisée par le centre de recherches Ausonius de l'Université Bordeaux Montaigne, l'université de Bordeaux, le musée des moulages de Munich et le musée d'Aquitaine. Elle bénéficie du soutien de la CASDEN.

Du 19 mars au 2 juin, le hall du musée d’Aquitaine accueille 4 statues d'athlètes de l'Antiquité, symboles des pratiques athlétiques antiques.
Aux côtés du Discobole, des Lutteurs de Florence et du Diadumène de Farnèse, tout droits sortis de la collection de moulages de l’université Bordeaux Montaigne, trônera le tout aussi célèbre Pugiliste des Thermes, dont le moulage en plâtre est spécialement prêté par le musée des moulages de Munich.

L'exposition est accompagnée d'une saison olympique avec de nombreux temps forts :

Cycle de conférences
3 avril, à 18 h : Mille ans d'olympisme en Grèce
11 avril, à 18 h : Le sport antique n'existe pas
15 mai, à 18 h : Pourquoi donc organiser des jeux olympiques ?
22 mai, à 18 h : Violences sexuelles et sexistes dans le sport

Balades urbaines : le patrimoine sportif
Une proposition de Bordeaux Patrimoine Mondial
3 € - gratuit carte jeune