Le trésor de Pauilhac
Plaque en or (diadème ?), deux haches polies, cinq grandes lames de silex et une petite en jaspe, deux canines de sanglier bi-perforées
Ce trésor fut découvert en 1865 au cours de l’exploitation d’une gravière sur la commune de Pauilhac (Gers). Outre les onze objets présentés, divers vestiges furent exhumés à cette époque, certains n’ont pas été conservés par les ouvriers (ossements d’homme et de chevaux), d’autres ont été dérobés (sept perles d’or en forme d’olive). Certains auteurs ont évoqué la présence d’une tombe d’un grand chef de la fin du néolithique. Malheureusement l’ancienneté de cette trouvaille et l’absence d’archives ne nous permettent pas d’être affirmatifs.
Les haches polies et les grandes lames de silex sont importées des Alpes et la plaque en or ne peut être comparée qu’à des exemples du sud-est de l’Europe. Un dépôt d’objets aussi prestigieux est un geste symbolique fort, qu’il soit enterré sous forme d’un dépôt votif offert à des divinités ou déposé dans la tombe d’un personnage important.