"Du départ à l'arrivée : des solidarités nouvelles sur le parcours des migrants "
Cette année, les AOC de l'égalité s'installent au musée le temps d'une après-midi pour traiter des nouvelles formes de solidarité à travers le monde, des migrations et de leurs enjeux contemporains. Projection, débats et manifestations artistiques apporteront un éclairage sensible, nourri de la parole, de la culture et du regard de chacun sur la multiplicité des problématiques auxquelles sont confrontées les personnes en mouvement, de leur départ à l'arrivée en passant par la traversée et l'insertion professionnelle. Des représentants de l'association SOS Méditerranée présenteront notamment leurs missions de sauvetage en mer Méditerranée, et Ali Bensaâd, géographe, expliquera la situation politique et géopolitique de la Libye, l’une des principales portes d’émigration de l'espace méditerranéen.
Cet après-midi d'échange et de convivialité sera bien sûr clôturée par le traditionnel Apéro d'Origine Contrôlée !
Informations et programme détaillé :
15h-17 : Première table sur les solidarités d'urgence, animée par Isabelle Rigoni, sociologue au centre Emile Durkheim :
- Présentation introductive par William Berthomière, directeur de recherche CNRS au laboiratoire PASSAGES et chercheur associé à l'ESSI (Ecole européenne supérieure de l'image - Angoulême et Poitiers).
- Témoignage : Slide-show de l'expérience de traversée terrestre de Thomas, réfugié guinéen, présenté par Isabelle Rigoni et Christine Larrazet (Centre Emile Durkeim).
- Projection du film documentaire "Le bateau citoyen" de Sébastien Mesquida et Yann Le Gléau
- Présentation de l'association SOS Méditerranée par l'une des ses représentantes, Coralie Carvin
17h - 17h30 : Interlude musical avec Hareth Mhedi, joueur de oud.
17h45- 19h15 : Seconde table ronde sur l'inclusion socioéconomique animée par Camille Syren Schoepfer, présidente de la Cabane à gratter
- Présentation du Guide du Réfugié par Christophe Dabitch, écrivain, et Anne Rouffi (Association COS).
- Témoignage de Hosam Kamal, architecte syrien, et de son employeur, Jérémy Nadau de l'agence Nadau Lavergne
- Intervention d'un juriste de l'association Alifs, Mohammed Fazani
- Intervention d'une représentante de l'association Promofemmes , Elise Namir
En partenariat avec : CADA de Bègles, Cimade, CLAP Sud-Ouest, collectif "Solidarité réfugiés 33", IFAID Aquitaine, RAHMI, Rock School Barbey, Radio Souriali, Syrie Démocratie 33, SOS Méditerranée , Centre Emile Durkheim , La cabane à gratter , Promofemmes , Alifs , ARTE GEIE / What's up Productions
Entrée libre dans la limite des places disponibles