Conférence "La Victoire de Samothrace"
Une proposition de la Société archéologique de Bordeaux
Une conférence animée par :
- Bonna Daix Wescoat, professeur d’histoire de l’art à l'Université Emory, Atlanta (U.S.A.), directrice des fouilles de Samothrace
- Ludovic Laugier, ingénieur d’études au département des antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, commissaire de la restauration de la statue de la Victoire.
Attention, une partie de la conférence se déroulera en anglais, en présence de Bonna Daix Westcoast.
Le monument de la Victoire de Samothrace est un emblème de la sculpture hellénistique. En 2014, sa restauration au musée du Louvre a permis de mieux comprendre les techniques ingénieuses mises en œuvre pour sa réalisation. En effet, le bateau qui constitue la base du monument a été entièrement démonté, tout comme certaines parties rapportées de la statue. Avant restauration, l'ensemble du monument a fait l'objet d'une campagne d'examens et d'analyses en partenariat avec le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France et Paris Sorbonne-Pierre et Marie Curie. Les résultats ont été confirmé ou précisé les hypothèses antérieures au sujet des matériaux utilisés. Un réexamen des fragments de la statue et du bateau conservés en réserve a fourni l'opportunité de retrouver l'emplacement de certaines parties du monument et de les réintégrer.
Parallèlement la mission américaine de Samothrace a conduit une série d'investigations dans le secteur où s'élevait le monument à l'Antiquité afin de comprendre comment il était présenté. Ces recherches avaient pour objet de réviser les anciennes reconstitutions du monument in situ et de proposer des hypothèses fondées sur une étude précise du terrain.
La Victoire de Samothrace