1917. Voilà les Américains !

Exposition temporaire - Entrée libre
Samedi 22 Juillet 2017, de 14:00 à 18:00
Jusqu'au 7 janvier 2018

Au Centre Jean Moulin

Le 21 juin 1917, Bordeaux devient le quartier général de la base no 2 du Service of Supply du corps expéditionnaire américain, permettant à la fois la réception et l’organisation de l’approvisionnement et du ravitaillement, tandis que Brest et Saint-Nazaire sont essentiellement dévolus à l’accueil des troupes combattantes.

Visites commentées

À 15 h du mardi au vendredi à partir du vendredi 8 septembre.

Le week-end : Les samedi 30 septembre et dimanche 1 octobre, samedi 28 et dimanche 29 octobre, samedi 25 et dimanche 26 novembre, samedi 30 et dimanche 31 décembre à 15 h.

Distraction des militaires américains, Bordeaux, 1918 ©NARA

L’exposition présentée au Centre Jean Moulin évoque la réalité de ce débarquement et l’installation des Américains, tant d’un point de vue géographique que logistique. Elle met en lumière le contexte de l’année 1917 et la vie quotidienne des troupes. Elle aborde également la découverte du jazz par les Bordelais, les activités des YMCA (Young Men's Christian Associations), la santé et la fin du conflit.

Une exposition conçue dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, en partenariat avec les villes de BassensLormont, Mérignac, Carbon-Blanc, les Archives métropolitaines et les Archives départementales de la Gironde.

AUTOUR DE L'EXPOSITION

René Buthaud, 1776-1917. Affiche de propagande témoignant de l'amitié franco-américaine. Archives Bordeaux-Métropole, © L. Gauthier mairie de Bordeaux