1917 : Voilà les Américains !

Exposition temporaire Centre Jean Moulin
Samedi 22 Juillet 2017, de 14:00 à 18:00

En avril 1917, Américains et Français s'accordent sur l’envoi en France d’un Corps expéditionnaire d'environ deux millions de soldats. Le 21 juin 1917, Bordeaux devient le quartier général de la base n°2 du Service of Supply concernant à la fois la réception et l'organisation de l'approvisionnement et du ravitaillement, tandis que Brest et Saint-Nazaire sont essentiellement dévolus à l'accueil des troupes combattantes.

Visites commentées

Toutes les semaines à 15 h du mardi au vendredi à partir du vendredi 8 septembre.

Le week-end : Les samedi 30 septembre et dimanche 1 octobre, samedi 28 et dimanche 29 octobre, samedi 25 et dimanche 26 novembre, samedi 23 et dimanche 24 décembre à 15 h.

Distraction des militaires américains, Bordeaux, 1918 ©NARA

L'exposition s'applique à révéler les réalités de ce débarquement et de cette installation des Américains. Il est mis en lumière le contexte difficile de l'année 1917 marquée par les revers, la Révolution russe, les mutineries et le rôle militaire joué par les Américains dans le conflit général et son épilogue victorieux pour les Alliés. La vie quotidienne des troupes est évoquée au travers des relations avec les habitants (mariages, naissances, décès), ainsi que de l’hygiène et de la santé (les maladies inhérentes aux troupes, les accidents et la mise en place des services de santé). La présence des Américains en Gironde est aussi l'occasion de la découverte du jazz et des représentations aux YMCA. Le parcours se termine avec la fin du conflit, le rembarquement des troupes et les conséquences de l'intervention.

Une exposition conçue dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, en partenariat avec les villes de BassensLormont, Mérignac, Carbon-Blanc, les Archives métropolitaines et les Archives départementales de la Gironde.

AUTOUR DE L'EXPOSITION

René Buthaud, 1776-1917. Affiche de propagande témoignant de l'amitié franco-américaine. Archives Bordeaux-Métropole, © mairie de Bordeaux