Tasse à vin de Roland Daraspe

Cette tasse fait partie d'un ensemble à vin constitué d'un tire-bouchon (1996, argent, palissandre. Inv. 2005.16.3), d'un dessous de bouteille (1997, argent, cornaline, acajou. Inv. 2005.16.1) et d'une sonde à vin (2004, argent, wengé. Inv. 2005.16.4).
Créée en 1996. Argent. Inventaire : 2005.16.2. Achat grâce à un mécenat de M. Bernard Magrez, château Pape Clément (33600).

Dessous de bouteille de Roland DaraspeCet ensemble de quatre très beaux objets destinés au vin a été réalisé par l’orfèvre  contemporain Roland Daraspe (né à Versailles en 1950).

Fixé à Macau dans le Médoc, l’œuvre de ce maître d’art a dépassé les frontières de l’Aquitaine pour être reconnu à l’échelle internationale. Chaque objet est fabriqué à partir d’une ou plusieurs feuilles d’argent massif formées par martelage et assemblées entre elles par soudure (opération de brasage).

Sonde à vin, tire-bouchon, dessous de bouteille et tasse à vin sont des accessoires indispensables au rituel du vin.

La forme de la tasse à vin est spécifique à Bordeaux. Tire-bouchon de Roland DaraspeSon ouverture sert à libérer les arômes du vin et son fond bombé à en admirer les couleurs. Ces quatre créations se caractérisent par l’élégance et la sobriété des formes, la préciosité des matériaux, l’éclat raffiné de l’argent et une exécution très soignée.

Sonde à vin de Roland Daraspe Roland Daraspe innove avec beaucoup de talent dans le respect de la tradition et du savoir-faire artisanal. Il élève ces objets utilitaires au rang d’œuvre d’art et en fait des pièces d’exception.

Tasse à vin de Roland Daraspe, photo ?, mairie de Bordeaux

Tasse à vin de Roland Daraspe, photo ?, mairie de Bordeaux, musée d'Aquitaine