Statuette du marquis de Tourny

Claude-Louis-Urbain-Aubert, marquis de Tourny
Joseph-Charles Marin (1759-1834). Maquette en terre cuite, 1820. 34,5 x 13,5 x 14 cm. Inv. 2000.19.1.

Acheté avec la participation du FRAM Fonds Régional d'Acquisition des Musées.

Cette maquette en terre cuite, véritable morceau de virtuosité,  est le modèle de présentation pour la statue en marbre du marquis de Tourny (intendant de Guyenne de 1743 à 1757), commandée par la Ville de Bordeaux à Marin en 1820. La Ville désirait ainsi rappeler à ses habitants l'âge d'or de sa prospérité et rendre hommage à l'homme qui l'avait engagée dans d'importants travaux d'urbanisme et maints embellissements (destruction des remparts, aménagement des quais, portes, allées et cours, achèvement de la place Royale...).

Cet ouvrage préparatoire présente le marquis en homme d'action, volontaire,  montrant la ville d'un ample geste du bras et serrant un plan dans l'autre main. A ses pieds, un gouvernail et une corne d'abondance débordant de fruits symbolisent la fortune du port et la richesse de son arrière-pays. L’attitude de l’intendant est très naturelle, presque triomphante.

La statue en marbre, installée en 1825 au centre de la place Tourny, fut déposée en 1899 et remplacée par une statue de bronze du même Tourny, œuvre de Gaston Veuvenot-Leroux. Elle est aujourd’hui conservée au musée d’Aquitaine.

Statuette du marquis de Tourny, photo mairie de Bordeaux

Statuette du marquis de Tourny, photo mairie de Bordeaux, musée d'Aquitaine