Si loin si proche. Objets d'ailleurs dans les intérieurs européens

Exposition présentée au Musée d’ethnographie de l’Université de Bordeaux du 19 novembre 2015 au 27 mai 2016
« Si loin si proche »
Objets d’ailleurs dans les intérieurs européens

Cette exposition inédite, initiée par l’Université de Bordeaux Montaigne et conçue avec le Musée d’ethnographie de l’Université de Bordeaux et les musées de la Ville, raconte la diversité des regards et des attitudes face à ce qui nous vient d’ailleurs.

Musée d’ethnographie de l’Université de Bordeaux, du 19 novembre 2015 au 27 mai 2016
Vernissage le 18 novembre à 18h00
Contacts : 05 57 57 31 61 / mediation.meb@u-bordeaux2.fr

Cette exposition raconte la diversité des regards et des attitudes face à ce qui nous vient d’ailleurs : d’Apollinaire à Saint-Laurent, de Fortuny à Clémenceau, d’Alexandra David- Néel à Arman, de Chanel à Moravia, de Loti à Breton, des Européens ont vécu chez eux avec des objets venus d’ailleurs et ont composé avec ces derniers des cadres de vie singuliers. Les photographes comme Robert Doisneau, Gervais-Courtellemont, Marion Kalter et bien d’autres ont su saisir tout ce que ces intérieurs révèlent de leurs habitants. Car on ne choisit pas par hasard de s’entourer d’objets des lointains et leur présence se mêle à celle de leurs propriétaires.

Lieu d’exposition
Musée d’ethnographie de l’Université de Bordeaux
Place de la Victoire, accès rue Elie Gintrac, Tram B arrêt Victoire
Du lundi au jeudi de 14h à 18h, Vendredi de 10 h à 12h.
Fermé le week-end et les jours fériés.

Préparez et organisez votre visite
Service de médiation du MEB : mediation.meb@u-bordeaux.fr.
Permanence téléphonique aux heures d’ouverture du musée : 05 57 57 31 61

Secrétariat du MEB : secretariat.meb@u-bordeaux.fr
Site internet de l’Université de Bordeaux u-bordeaux.fr rubrique Vie des Campus

Autour de l’exposition

• Colloque

En ouverture de l’exposition, le colloque international organisé par Exogenèses et portant sur les « Objets frontière »  des objets produits en Europe à partir d’objets extra-européens se tiendra à Bordeaux les 19 et 20 novembre 2015.

Jeudi 19 novembre 9h-12h/14h-17h au Musée d'Aquitaine
Vendredi 20 novembre 9h-12h/14h-16h à l’Auditorium du CAPC - Musée d'art contemporain de Bordeaux

Entrée libre, nombre de places limité

Informations complémentaires sur le colloque