Visite commentée | Le trésor de Garonne

Nouveau au musée !
Jeudi 22 Décembre 2022, 15:30

Le musée présente, depuis quelques jours, et pour la première fois, dans ses espaces antiques, le trésor de GaronneCe trésor monétaire antique est constitué  de 4001 pièces d’orichalque (ou laiton) du IIe siècle, recueillies dans la Garonne au niveau de Quinsac, Camblanes et Cadaujac, de 1965 à 1970.

Ce trésor a été découvert fortuitement en 1965 à l’occasion d’un dragage pour une extraction de granulats. Certaines pièces ont même été retrouvées dans les constructions de particuliers utilisant le sable de Garonne ! Un professeur d'Université, Robert Etienne, aujourd'hui décédé, a sauvé la plus grande partie des monnaies grâce à des campagnes de récupération systématiques et des fouilles entre 1965 et 1970.

Entre 170 et 176, le trafic sur le fleuve à fleuve à Burdigala (Bordeaux) est intense.Un navire marchand circulant en amont de Burdigala prend feu. Le bateau finit englouti avec sa cagnotte, au fond de la Garonne. Descendait-il vers la ville pour une commande ? Pour écouler des produits ?
Les sesterces qui constituent ce trésor ont été mis en circulation depuis l’empereur Claude (41 à 54 apr. J.-C.) jusqu’à l’empereur Antonin le Pieux (138 à 161 apr. J.-C.).

Photo L. Gauthier, mairie de Bordeaux

 

 

 

Pièces du trésor de Garonne

Pièces du trésor de Garonne, photo L. Gauthier, mairie de Bordeaux