Table-ronde | 50e anniversaire de la chute de la junte des colonels en Grèce

Samedi 12 Octobre 2024, 15:00

1974-2024 : Le 50e anniversaire de la chute de la junte des Colonels en Grèce
Dans le cadre du festival Bons Baisers de Grèce et en partenrariat avec l’ALIFS

De 1967 à 1974, la dictature s’est installée en Grèce à la suite du coup d’État militaire perpétré le 21 avril 1967. Quelques mois plus tard, le roi Constantin part en exil. La résistance intérieure s’organise difficilement pendant les premières années, et devient plus massive dès 1972. La chute de la dictature survient le 23 juillet 1974, quelques jours après l'invasion de Chypre par la Turquie.
Retour sur 7 années de régime militaire dictatorial, de sa mise en place au retour à la démocratie : comment la Grèce entretient la mémoire de cette période trouble et quelles en sont les répercussions aujourd’hui ?

Avec Eugénia Palieraki, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Nicolas Pitsos, chercheur associé au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l'université Paris-Saclay.
Table ronde animée par Paul Papathanassiou , Professeur en Sciences Economiques et Sociales à Sciences Po Bordeaux

Une du journal Thourios, banderole à l'entrée de l'Ecole Polythechnique d'Athènes, novembre 1974 - Archives Nicolas Pitsos

Archives Nicolas Pitsos