Soirée avec Patrick Zachmann
Projection de La mémoire de mon père (1998, 30 min) suivie d'une rencontre avec Patrick Zachmann, photographe et réalisateur, qui a fait l'objet récemment d'une exposition d'envergure au Mahj - Musée d'art et d'histoire du judaïsme, intitulée "Voyages de mémoire". Y était notamment présenté ce film, que Patrick Zachman a débuté quelques mois avant le décès de son père.
« [...] En mars 1996, je commence ce travail de questionnement de mon père. Il accepte de me parler de ses parents déportés à Auschwitz, de sa sœur, de lui. [...] J'interroge mon père sur son propre père, sur ce qui lui est arrivé pendant la guerre, moi qui ai photographié des centaines de juifs parce que je voulais savoir ce qu'était être juif. [...] Un an après la mort de mon père, j'ai repris ces heures de tournage et décidé d'en faire un film. Un film sur la relation nouée entre un fils et son père, un film sur la mémoire, un film sur la transmission, celle que les pères doivent à leurs enfants, celle que je dois maintenant à mon fils puisqu'à mon tour, je suis devenu père. »
Photo Patrick Zachmann / Magnum
Cette rencontre est organisée en partenariat avec la mission Égalité de la Ville de Bordeaux, à l’occasion de la pose de Stolpersteine (ou « pavés de la mémoire ») au 5 rue Louis Mie, en mémoire de Berthe et André Murrate, et au 13 impasse Forestier, en mémoire de Ginette et Marcelles Borruel.
Christian Block, responsable du Centre national Jean Moulin, présentera également l’exposition virtuelle Ports d’exils, ports d’attache.