Séminaire du LAM. "Le droit du travail"
Le droit du travail. Entre réformes et aspirations à la justice.
Tout en revenant sur les conflits récents survenus autour du droit de travail dans plusieurs pays, cette séance vise à questionner la manière dont a évolué la notion même de "réformes du droit de travail", associées à la construction d'un monde social plus juste au sortir de la Seconde guerre mondiale, et désormais davantage articulée à l’organisation d’un marché. Il s’agira aussi de comprendre pourquoi le droit du travail a historiquement constitué un prisme essentiel pour la demande plus générale de justice dans différentes sociétés, en quoi cela reste encore le cas dans certaines d’entre elles, et beaucoup moins dans d'autres
Interventions sur :
- "Entre métropole et territoire d'outre-mer : la question du travail dans une situation coloniale" par Frederick Cooper, professeur d’histoire à l’université de New York.
- "Une approche socio-historique du droit du travail en France" par Laurent Willemez, professeur à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
- "Quelques effets concrets des réformes actuelles du droit du travail" par Cyrille Oyharçabal de la CGT-Inspection du travail.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
À propos :
Séminaires d'actualité du LAM
Les séminaires d'actualité du laboratoire Les Afriques dans le monde visent à mêler la parole d'universitaires et de personnes investies dans d'autres milieux professionnels ou associatifs autour de différents objets qui suscitent la controverse dans le débat public. Les séances sont coordonnées par Vincent Bonnecase, chercheur au LAM.
Informations : htpp://lam.sciencespobordeaux.fr
- Jeudi 5 avril, 18 h
Conférence "Une autre histoire du Proche-Orient"