JEP 2024 - Programme au musée d'Aquitaine

Journées du Patrimoine et du Matrimoine - Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, de 11 h à 18 h
Samedi 21 Septembre 2024, 11:00
Dimanche 22 Septembre 2024, 11:00

Pendant ces deux jours, le musée d’Aquitaine s'offre à vous avec une programmation spéciale : animations, visites insolites et présentations d’œuvres dans les espaces d'exposition. C'est aussi l'occasion de découvrir l'exposition "Vivre et mourir en Egypte. D'Alexandre Le grand à Cléopâtre" et de rencontrer des chercheuses et des chercheurs.
Les équipes du musée vous attendent !

Au programme :

Visites commentées thématiques dans les espaces de collections
(Re)visitez les espaces de collections, sous un nouvel angle : la moto Faret dans les salles XXe, la statuette Montaigne dans les espaces XVIIe "De Montaigne au Roi-Soleil", l'histoire du musée qui prit place dans  l'ancienne Faculté des Lettres et des Sciences, les 'portraits d'ailleurs' dans les espaces XVIIIe, XIXe et XXe siècles...
Programme détaillé à retrouver prochainement

Les femmes dans l’Égypte Ptolémaïque
À la rencontre des femmes de la période gréco-égyptienne.encontre avec Sophie Griselle, coordonnatrice de l’exposition "Vivre et mourir en Egypte, d'Alexandre le Grand à Cléopâtre"
Samedi et dimanche à 11 h 30, 14 h 30 et 16 h 30. Rendez-vous dans le hall du musée.

Atelier et concert de balafon
Ophélia Hié, artiste bordelaise, experte des musiques du Burkina Faso, présente le balafon et vous invite à jouer d’un instrument traditionnel à la fin des ateliers qui se dérouleront dans les salles de musiques du musée, le samedi .
Ambiance chaleureuse et festive garantie !
Ateliers samedi 21 septembre, à 11 h et à 14 h
Performance musicale par Ophélia Hié dans le hall, samedi à 17 h.
Gratuit, sans réservation

Balade urbaine : Bordeaux dans la Seconde Guerre mondiale, destins de femmes résistantes
Le Grand Théâtre et la place Pey-Berland font partie des lieux emblématiques de la Seconde Guerre mondiale à Bordeaux. Découvrez-les dans ce parcours de visite exceptionnelle qui mettra aussi  en avant le destin de femmes résistantes, dont deux d’entre elles, lesbiennes, furent incarcérées à la prison du fort du Hâ.
Visite proposée par Queer Code, la Boite sous le lit, le Girofard centre LGBTI+ Bordeaux Aquitaine en partenariat avec le Centre national Jean Moulin
Samedi et dimanche à 11 h - place des Quinconces - RDV au pied du monument aux Girondins

Le Centre national Jean Moulin sort de sa réserve !
Présentation exceptionnelle d’objets de 1939 à découvrir dans la bibliothèque du musée
Samedi à 14 h et dimanche à 17 h

Atelier : Mémoires des lieux lesbiens et queers de Bordeaux
Découverte des lieux lesbiens et queers d'hier et d'aujourd'hui de Bordeaux, à partir d'archives de la Boite sous le Lit, Archives et Marges du Girofard et des souvenirs des Girof(l),  en réalisant  une cartographie de ces lieux et de ceux qui ont eu une importance particulière dans les parcours des personnes LGBTQIA+.
Animé par Queer Code, la Boite sous le lit, le Girofard centre LGBTI+ Bordeaux Aquitaine et les Girof(l)ées
Samedi à 14 h

Programme complet des 2 journées à venir dans les prochaines semaines.

Exposition Vivre et mourir en Egypte - Photo L. Gauthier, mairie de Bordeaux

Espace XXe - Photo L. Gauthier, mairie de Bordeaux