Discussion philosophique | Montaigne et la nature

Les discussions philosophiques sont des événements libres d’accès, ouverts à toutes et tous, sans connaissances nécessaires au préalable.
Jeudi 26 Septembre 2024, 18:00

La ville de Bordeaux met à l’honneur Michel de Montaigne (1533-1592) le philosophe humaniste, écrivain de la Renaissance, parlementaire ou encore Maire de Bordeaux. Ce personnage est la figure centrale des nouvelles salles d'exposition du musée consacrées aux XVIe et XVIIe siècles De Montaigne au Roi-Soleil.
Le musée d'Aquitaine et les bibliothèques de Bordeaux vous invitent à re-découvrir cette période de l'histoire complexe et passionnante.

Discussion philosophique "La nature chez Montaigne : des clefs pour penser l'écologie au XXIe siècle ?"
avec Temper(r)ance, association étudiante de philosophie de Sciences Po Bordeaux

À partir d’extraits des Essais et du Journal de voyage de Michel de Montaigne, nous nous poserons des questions sur les rapports entre l’être humain et ce qu’il nomme « nature ». L’occasion, peut-être, de s’interroger sur les conditions nécessaires à l’émergence d’un humanisme soucieux du vivant et de son environnement au XXIe siècle.

Photo F. Deval, mairie de Bordeaux

Portrait de Montaigne (détail) © Bibliothèque de Bordeaux