Conférence "Résistances à l'esclavage"
Conférence de : Rafael Lucas, professeur agrégé de Portugais, chercheur au Centre d'Etudes de Littératures Francophones / Université Bordeaux Montaigne, et Djibril Ndiaye, économiste d’entreprise, docteur en économie industrielle de l’école des Mines de Paris
Très peu médiatisées, les formes de résistance à l'asservissement dans les Amériques et aux Caraïbes sont nombreuses et variées. Encore moins étudiées, des résistances multiformes se sont déroulées en Afrique dès la capture de ces femmes, enfants et hommes destinés à la déportation et à l’esclavage. En tout état de cause, la résistance accompagne le système esclavagiste comme son ombre : la résistance armée des sérères Jobas, None et Safen contre les royaumes esclavagistes du Bawol et du Kayor , les attaques de convois d’esclaves à la traversée de la forêt Kagne (toujours par les sérères de la région de Thiès au Sénégal), les mutineries d’esclaves en transit sur la côte avant l’embarquement dans les navires, les mutineries sur les bateaux, les évasions incessantes (marronnage), en passant par les projets d'empoisonnement, comme celui de Makandal (1758) en Haïti.
Loin de couler comme un long fleuve tranquille, le système esclavagiste vit dans la hantise des révoltes. Un aperçu géographique des résistances des esclaves permet de se rendre compte de l'ampleur du phénomène.
Révolte des esclaves à Saint-Domingue. Détail. Coll. Musée d'Aquitaine
À propos...
Évènements dans le cadre des commémorations des abolitions de la traite et de l'esclavage du 10 mai
À l'occasion des commémorations du 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, le musée d'Aquitaine propose deux semaines riches en manifestations culturelles : comédies musicales, danses, spectacles, conférences... En partenariat avec AquiSuds, le Comité pour l’Histoire et la Mémoire des Résistance à l’Esclavage (CHMRE) et L’A Cosmopolitaine. À ces temps de commémoration succèdera la 6e édition de nos Rencontres atlantiques, organisées cette année en partenariat avec le Centre International de Recherches sur les Esclavages et l’équipe d’accueil Cultures Littératures Arts Représentations Esthétiques, de l’université Bordeaux Montaigne.
- Dimanche 30 avril, 15 h 30 : Besouro, de João Daniel Tikhomiroff, 2010, VOSTFR, 94 min.
- Vendredi 5 mai, 18 h : Spectacle de danse "mémoires d'esclaves dansées"
- Vendredi 5 mai, 18 h : Spectacle musical "mémoires d'esclaves"
- Dimanche 7 mai, 15 h 30 : Ceddo, de Sembène Ousmane. 1977, VOSTFR, 120 min.
- Mardi 9 mai, 18 h : Table ronde "Bordeaux face à son passé au travers des artistes africains"
- Jeudi 11 mai, 9 h : 6e Rencontres atlantiques, au musée d'Aquitaine
- Vendredi 12 mai, 9 h : 6e Rencontres atlantiques au CAPC.
- Samedi 13 mai, 11 h : Atelier d'écriture "traite négrière et esclavage, nos Histoires"
- Samedi 13 mai, 15 h : Spectacle conférence décalée "Résistance à fleur de peau"
- Samedi 13 mai, 16 h 30 : Spectacle "l'histoire de Rafaël, un message d'espoir"