Conférence - Quand le sud réinvente le monde
Quand le sud réinvente le monde. La puissance de la faiblesse.
Mardi 5 mars, 18 h
par Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales, professeur à Sciences Po Paris et enseignant-chercheur associé au CERI
Né d’une décolonisation ratée, longtemps exclu du système international, le Sud se rappelle au Nord de façon souvent spectaculaire et violente. Il pèse d’un poids considérable en majorité absolue à l’ONU. Ses Etats sont pourtant très peu associés à la réalité de la gouvernance mondiale (G7, G20), tout en regroupant cependant plus des trois quarts de la population mondiale.
Face à une puissance qui ne gagne plus, leur faiblesse devient un nouvel acteur de l'Histoire et pèse de plus en plus sur l'agenda international et sur le fonctionnement du jeu international. Leur faiblesse institutionnelle résulte du « placage » de systèmes politiques importés et inadaptés à l’histoire de leurs sociétés : ces Etats faillis s’enlisent dans des conflits d’un type nouveau qui aboutissent à des « sociétés guerrières », où les jeunes n’ont d’autre avenir que de migrer ou de devenir « enfant-soldat ». Ce manque de lien social, de sociétés civiles fortes et de développement met à l’ordre du jour des enjeux sociaux majeurs : lutte contre l’insécurité alimentaire et sanitaire, réduction des inégalités au niveau mondial, inclusion dans le système international, accueil des migrants.
Elle débouche sur des formes nouvelles de conflictualité, d'interdépendance et de spatialisation : elle réinvente le monde.
Publications choisies :
Nous ne sommes plus seuls au monde (La Découverte, 2016)
Quand le Sud réinvente le monde. Essai sur la puissance de la faiblesse (La Découverte, 2018)
Sommes-nous citoyens d'un même monde ?
Cette conférence est proposée dans le cadre du cycle "Sommes-nous citoyens d'un même monde ?", proposé par Tristan Coignard, spécialiste d'histoire des idées, professeur en études germaniques (Université Bordeaux Montaigne) et membre de l'Institut universitaire de France.
- Mardi 12 février : « Citoyen du monde » au XXIe siècle ?
- Mardi 5 mars : Quand le Sud réinvente le monde
- Mercredi 13 mars : La possibilité d’être un citoyen du monde
- Mardi 26 mars : L’hospitalité, une mobilisation locale, une politique globale
- Mardi 2 avril : Identités transculturelles dans la pensée postcoloniale
- Mardi 9 avril : De la mise en scène de l’altérité au partage de la parole
Un partenariat avec l'Université Bordeaux Montaigne, l'Institut universitaire de France et la librairie Mollat.