Conférence | Les rites funéraires en Égypte ancienne et ptolémaïque

Mardi 24 Septembre 2024, 16:00

Les rites funéraires en Égypte ancienne et ptolémaïque
Conférence avec Linda Chapon, chercheuse post-doctorante, université Paul-Valéry Montpellier 3, proposée dans le cadre de l'exposition Vivre et mourir en Egypte, d'Alexandre le Grand à Chéopâtre.

Les rites funéraires sont un des aspects les plus distinctifs de l’Égypte ancienne. Une tradition qui commence au prédynastique et se poursuit jusqu’à la période gréco-romaine, mais qui expérimente tout de même des changements pendant ces plus de 3 000 ans d’histoire ! Cette conférence a pour but d’exposer les principales étapes de ces rites en proposant, afin d’en saisir pleinement tous les aspects, un parcours chronologique, géographique et qui touche toutes les couches de la société.

Fac-similé de Charles K. Wilkinson copie d’une scène funéraire du tombeau de Nebamun et Ipouky (TT 181) à Thèbes.  Nouvel Empire

Fac-similé de Charles K. Wilkinson (détail)