Conférence "Les changements de paradigmes du mouvement féministe et de la question du genre au Japon"

Conférence à l'Université Monstesquieu Bordeaux 4
Jeudi 20 Février 2014, 18:00
par Christine Lévy, maître de conférences, Université de Bordeaux, spécialiste de langue et civilisation japonaises, des questions du genre dans le Japon moderne et contemporain

Cette conférence a lieu dans le cadre du cycle de conférences "Les Mondes Pacifiques" : de l'Amérique à l'Asie, l'Océan Pacifique représente la plus grosse masse maritime du globe. Ce cycle de conférences propose d'en visiter les contours et les diversités, en explorant les cultures des pays de cette zone.

Cette conférence a lieu à l'Université Montesquieu Bordeaux 4, pôle juridique et judiciaire
35 place Pey-Berland, Bordeaux

18 heures, entrée libre
 

 

 

 

 

> Pour aller plus loin...

  • Eléments biographiques de Christine Lévy :

Agrégation de Langues et Civilisations japonaises, 1985. Doctorat en Études extrême-orientales, thèse dirigée par JJ Tschudin, soutenue en Décembre 2003 : « L’internationalisme prolétarien à l’aube du vingtième siècle au Japon".

  • Eléments bibliographiques :

« Naissance du mouvement ouvrier moderne au Japon » pp. 97-136 in Entreprise et société dans le Japon d’avant-guerre- Regards croisés sur les maux et les idéologies de l’industrialisation autour de l’ère Meiji, sous la direction de Claude Hamon, Picquier, 2011.

Féminisme et genre au Japon – Naissance d’une revue féministe, /Seitô/, textes et commentaires, Archives du féminisme, 2013

 

 

 

 

 

A. Ortelius, Maris Pacifici, Anvers 1590 (détail)

A. Ortelius, Maris Pacifici, Anvers 1590 (détail)