Conférence - Identités transculturelles dans la pensée postcoloniale
Identités transculturelles dans la pensée postcoloniale
Mardi 2 avril 2019, 18 h
Par Pascale Rabault-Feuerhahn, chercheur au CNRS et spécialiste d'histoire des sciences humaines en Allemagne au XIXe siècle.
Le postcolonialisme est un paradigme majeur des discussions actuelles sur la possibilité et les moyens de produire des discours (historiques, politiques, littéraires…) qui ne soient pas tributaires de formes de domination héritées de l’époque coloniale. A ce titre les théoriciens du postcolonialisme participent activement aux tentatives pour penser le monde global.
Bien que l’étiquette « postcoloniale » ait été appliquée de manière rétrospective à des auteurs très divers, ceux-ci ont en commun une attention très vive portée aux relations entre savoir et pouvoir et, par conséquent, aux situations d’énonciation : qui parle ? Depuis quel point de vue ? Au nom de quelle identité ? Les relations entre centre et périphérie, les processus d’hybridation culturelle, la définition et l’expression des identités nationales sont ainsi des thèmes majeurs des théories postcoloniales.
Il reste malgré tout un paradoxe majeur : la plupart de ces théories sont nourries de références empruntées à la pensée occidentale dont elles dénoncent pourtant l’hégémonie. C’est au sein de grandes universités américaines que les figures les plus célèbres du postcolonialisme, pourtant originaires de pays « postcoloniaux », ont déroulé leur carrière. Et c’est depuis ces centres que leur pensée s’est diffusée à l’échelle mondiale.
Publications choisies :
L’Archive des origines. Sanskrit, philologie, anthropologie dans l’Allemagne du xixe siècle (Le Cerf, 2008)
Théories intercontinentales. Voyages du comparatisme postcolonial (Demopolis, 2014).
Sommes-nous citoyens d'un même monde ?
Cette conférence est proposée dans le cadre du cycle "Sommes-nous citoyens d'un même monde ?", proposé par Tristan Coignard, spécialiste d'histoire des idées, professeur en études germaniques (Université Bordeaux Montaigne) et membre de l'Institut universitaire de France.
- Mardi 12 février : « Citoyen du monde » au XXIe siècle ?
- Mardi 5 mars : Quand le Sud réinvente le monde
- Mercredi 13 mars : La possibilité d’être un citoyen du monde
- Mardi 26 mars : L’hospitalité, une mobilisation locale, une politique globale
- Mardi 2 avril : Identités transculturelles dans la pensée postcoloniale
- Mardi 9 avril : De la mise en scène de l’altérité au partage de la parole
Un partenariat avec l'Université Bordeaux Montaigne, l'Institut universitaire de France et la librairie Mollat.