Conférence / Festival occitan
En partenariat avec l’Institut d’Estudis Occitans de la Gironda.
« La toponymie, un outil pour comprendre le territoire : l’exemple girondin », par Bénédicte Boyrie-Fénié, docteur en géographie historique.
À la croisée de la Linguistique, de l’Histoire et de la Géographie, la toponymie constitue une interface qui permet de dégager des éléments déterminants concernant l’occupation du sol.
Affaire de spécialistes, la toponymie n’est pas une science exacte et ses données doivent être manipulées avec précaution. Véhiculée par la langue locale, reflétant un état des lieux à un moment donné, elle doit impérativement s’inscrire dans une étude pluridisciplinaire. La présentation qui suit en fournira maints exemples.
Quelques précisions concernant la méthodologie précéderont donc ici une brève présentation linguistique générale concernant l’ensemble de l’Hexagone puis les spécificités du domaine occitan, préalable indispensable à l’exposé principal qui rend compte de la grande richesse du legs toponymique girondin et des liens qui l’unissent, depuis longtemps, à l’Histoire des hommes de ce territoire.