Conférence | 33 œuvres de l’Égypte pharaonique du musée d'Aquitaine

Mardi 08 Octobre 2024, 16:00

33 œuvres de l’Égypte pharaonique du musée d'Aquitaine
Conférence avec Alain Dautant, Président de l'Association Bordelaise d’Égyptologie, proposée dans le cadre de l'exposition Vivre et mourir en Egypte, d'Alexandre le Grand à Chéopâtre

Le musée conserve plus de six cents témoignages de l’Egypte pharaonique principalement à travers la collection du legs du Dr Jean-Ernest Godard. Décédé lors de son voyage d’étude en Egypte et Palestine à la fin du XIXe siècle, il y avait constitué une belle collection d’antiquités. Ces objets de qualité, aux dimensions modestes furent sélectionnés pour refléter la diversité de la culture matérielle et couvrent près de 2000 ans d’histoire. Gros plan sur certaines de ces œuvres qui, chacune à leur manière, nous font découvrir la mythologie, les rites funéraires, l’artisanat ou l’écriture de cette civilisation fascinante.

Statuette Oushebti d'Hatchepsout © B. Fontanel, mairie de Bordeaux

Statuette  Oushebti d'Hatchepsout (détail) © B. Fontanel, mairie de Bordeaux