Balades Urbaines : Balade en territoires skatables

Visite hors les murs
Jeudi 17 Octobre 2024, de 14:00 à 16:00

La pratique du skate émerge à Bordeaux dans les années 1970, dans le quartier sur dalle de Mériadeck qui sort alors de terre. Si aujourd’hui l’histoire de cette pratique fait partie intégrante du patrimoine local, matériel et immatériel, les relations entre le skate et Bordeaux n’ont pas toujours été simples. Jusqu’à interdire, pendant un temps, une pratique du skate étendue dans l’espace public bordelais. Depuis quelques années, la reconnaissance accrue du skate en tant que culture urbaine à part entière et une approche vivante de la ville patrimoniale affirmée dans le cadre de l’Unesco, ont permis de nouer un dialogue. En ressort une démarche originale qui prend récemment corps dans l’aménagement urbain : le skaturbanisme.
17 octobre à 14h
RDV place Pey Berland devant le Palais Rohan
Balade à deux voix entre le service Bordeaux Patrimoine Mondial et Léo Valls, skateur professionnel, consultant et initiateur de la démarche de skaturbanisme – dans le cadre des Journées nationales de l’architecture et du festival Connect.

Modalités : gratuit
Sans réservation
Accessible en français et en anglais