Contes populaires de la Grande-Lande de Félix Arnaudin

Edition établie par Jacques Boisgontier et présentée par Guy Latry
Contes populaires de la Grande-Lande, Félix Arnaudin, Œuvres complètes, Tome 1, coédition Parc naturel régional des Landes de Gascogne/éditions confluences, 1994, 635 pages

Félix Arnaudin, né et mort à Labouheyre (1844-1921), au cœur de la Grande-lande, consacra sa vie à sauver de l’oubli les traits d’un pays en voie de transformation rapide et d’une civilisation traditionnelle en train de disparaître.
Folkloriste, ethnologue, linguiste, historien, photographe, écrivain, il fut tout cela à la fois, arpentant durant cinquante ans tous les chemins de la lande. Rigueur scientifique et lyrisme littéraire se mêlent dans cette œuvre multiple et touffue, monument unique à la mémoire de l’ancienne Grande-Lande.

Les 181 contes gascons ici publiés, traduits et annotés, constituent la pièce maîtresse de l'oeuvre ethnographique de Félix Arnaudin, qui les recueillit autour de Labouheyre, dans les Landes de Gascogne, à la fin du siècle dernier. Peu de terroirs en France peuvent s'enorgueillir d'une investigation aussi poussée et aussi consciencieuse. Et pourtant cette collecte, conduite par le chercheur landais un peu en marge d’autres travaux auxquels il donna beaucoup plus de temps et d’efforts, n’a commencé à sortir de l’ombre que depuis moins de trente ans. Les premières éditions ont donné à Félix Arnaudin la place qu’il aurait toujours dû occuper, au premier rang des folkloristes de son temps et de lui rallier les suffrages admiratifs de tous les spécialistes de la littérature orale française.

Sommaire
I. Contes merveilleux
II. Contes réalistes
III. Contes et récits religieux
IV. Fées et êtres fantastiques
V. Sorcellerie et malédictions
VI. Légendes
VII. Récits d'origine
VIII. Contes de l'ogre (ou du diable) dupé
IX. Contes facétieux
X. Contes d'animaux
XI. Randonnées, attrapes 

Cette édition est établie par Jacques Boisgontier et présentée par Guy Latry.
Jacques Boisgontier, ingénieur au CNRS, spécialiste de dialectique romane, travaille depuis de longues années à l’établissement des textes de Félix Arnaudin. Guy Latry, agrégé de lettres, enseigne la langue et la littérature occitanes à l’Université Michel de Montaine-Bordeaux III.

- Ouvrages autour des landes et de Félix Arnaudin -
La bibliothèque du musée d’Aquitaine possède les 9 tomes qui composent les Œuvres complètes aux éditions confluences. Elle détient en outre de nombreux ouvrages concernant Félix Arnaudin, les landes de Gascogne, la Grande Lande, notamment le Dictionnaire de la Grande Lande, etc.

> Cette sélection du bibliothécaire fait écho à l’exposition « Félix Arnaudin. Le guetteur mélancolique » présentée au musée d’Aquitaine du 14 avril au 31 octobre 2015. 

Femme assise, Marie Mariolan, veuve Bouzats, dite Mariane de Marioulan (1822-1916), de Jurman, en Escource. L’une des meilleures conteuses de Félix Arnaudin, photographiée par lui le 26 janvier 1909

Couverture de l’ouvrage. Marie Mariolan, veuve Bouzats, dite Mariane de Marioulan (1822-1916), de Jurman, en Escource. L’une des meilleures conteuses de Félix Arnaudin, photographiée par lui le 26 janvier 1909. ©mairie de Bordeaux