Au fil de l'histoire des musées de Bordeaux

Des premiers antiques au musée d'Aquitaine

Musée d'Aquitaine dalles des antiques

Les premières découvertes archéologiques liées à l'histoire de Bordeaux remontent à la fin du XVIe siècle. Ces antiques vestiges sont aujourd'hui présentés au musée d'Aquitaine mais, en près de quatre siècles ils ont subi maintes pérégrinations, comme tant d'autres collections municipales - tableaux, meubles anciens, objets d'art ou d'ethnographie, modèles de navires - sans cesse déplacées d'un lieu à un autre au sein de la cité. 

De la création du premier "Muséum" de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux à celle des musées contemporains, le chemin a été long et tortueux.
 

Florence Barutel nous propose de suivre le fil de cette passionnante histoire en partant à la découverte de musées oubliés ou disparus, et des objets emblématiques des collections de la Ville.

Cet ouvrage, très richement illustré, propose en outre la lecture de nombreux documents d'archives inédits. Bon voyage dans les collections !

L'auteure
Florence Barutel est titulaire d'un master en métiers du patrimoine monumental et mobilier. Passionnée depuis longtemps par le monde des musées, sa participation à l'inventaire des collections du musée d'Aquitaine l'a conduite à mener une recherche sur l'histoire des musées bordelais.

Musée d'Aquitaine collection extra-européenne 
Préface de François Hubert, directeur du musée d'Aquitaine

Postface de Christian Jean-dit-Cazaux, membre résident de l'Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux

 

  Paru aux Editions de L'Entre-deux-Mers -  septembre 2015 

425 pages - 48 euros
ISBN 978-2-37157-012-2
L'ouvrage bénéficie du soutien technique des institutions patrimoniales de la ville de Bordeaux.