Projection autour de l'exposition " Mémoires Vives "
entrée libre
« Blackboys »
de Dominique Masson et Laurence Fosse, 2005, 30 min, vo sous-titrée
Ils s’appellent « the Art Gang », ils sont jeunes, aborigènes, ils peignent. Ils vivent à Lockhart River, dans l’extrême nord du Queensland en Australie. Une jeune femme blanche de Brisbane, Rosie, encadre pour un temps l’aventure. Des anciens viennent raconter leur Histoire, les Chemins du Rêve, les mythes fondateurs de leurs peuples, leur généalogie compliquée.
Dans ce microcosme loin de tout, ils sont pourtant au coeur des questions qui agitent leur pays tout entier, partout où Blancs et Noirs, cernés par les catastrophes du passé, n’ont pas d’autre choix que de tenter, malhabiles, de s’inventer au présent une possibilité d’être eux-mêmes et d’être ensemble, et de l’exprimer, comme ici avec la peinture, dans une hypothétique et toujours singulière tentative de « réconciliation ».
« Ochre and Ink »
de James Bradley, 2011, 27 min, vo sous-titrée
L’aventure fascinante d’un artiste sino-australien Zhou Xiaoping, âgé de 23 ans, et de sa collaboration parfois controversée avec des artistes aborigènes à Arnhem Land, dont l’aboutissement sera une exposition extraordinaire à Pékin.