Fermeture du musée d'Aquitaine pour travaux

Le musée d’Aquitaine fermera pour 6 mois à compter du 4 novembre 2024

Le musée d’Aquitaine fermera ses portes au public, le 3 novembre à 18 h, pour une durée de 6 mois, en vue d'importants travaux sur le bâtiment. Ce chantier d'envergure s’inscrit dans la feuille de route énergétique de la ville de Bordeaux, en matière de transition climatique et énergétique et d’accessibilité : il prévoit la mise aux normes et l'amélioration du confort de visite.

Les champs d'interventions :
- remplacement du Système de Sécurité Incendie sur l’ensemble du site, afin de répondre aux exigences des dernières normes qui s’appliquent aux établissements recevant du public ;
- modernisation du système de climatisation et mise en place d’un outil global de pilotage des installations techniques, pour garantir de meilleures conditions de conservation des œuvres et d’accueil du public ;
- opération de remplacement d’éclairage (hors muséographie). Cette opération consiste à remplacer les luminaires par des luminaires LED performants et à mettre en place de la détection de présence pour réduire les consommations d’énergie.
- mise aux normes du batiment en matière d’accessibilité. Ces travaux s’inscrivent dans le dispositif Agenda d'accessibilité programmée (Ad’AP), sous le contrôle de l’État, qui s’assure de la mise en conformité des établissements recevant du public. De multiples interventions sont prévues : remplacement des portes d’entrée, sécurisation des escaliers intérieurs et extérieurs, amélioration des accès dédiés aux personnes à mobilité réduite et réfection des sanitaires.

Des activités hors-les-murs

Pendant les 6 mois de fermeture, le musée proposera :
- des visites en ville sur des thématiques permettant la découverte de l’histoire et du patrimoine bordelais avec Bordeaux Patrimoine Mondial et les médiateurs et médiatrices du musée d’Aquitaine
- des conférences et projections dans des lieux partenaires comme la Bibliothèque de Mériadeck ou le cinéma Utopia
- des interventions dans les établissements scolaires bordelais assurées par les médiateur.rice.s du musée, à l’appui d’outils pédagogiques consacrés à différentes périodes historiques (livrets illustrés, fac-similés d’œuvres...).

Retrouvez l’ensemble de cette programmation, actualisée en temps réel, sur notre agenda.

À venir, en 2025

Le musée réouvrira ses portes en mai 2025, avec une exposition intitulée Le monde d’après, 1944-1954. Des lendemains qui chantent ?  Imaginée à l’occasion des commémorations du 8 mai 1945 marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette exposition s’intéressera aux années d’après-guerre, à travers le quotidien des hommes, des femmes et des enfants, célèbres et inconnus qui ont vécu à Bordeaux et en Aquitaine ; un quotidien nécessairement traversé par l’actualité nationale et mondiale, et qui trouve aussi écho aujourd’hui dans de nombreux domaines.