Présentation du tableau d'Isaac Louverture

Une nouvelle œuvre pour le musée
14/05/2024, 16:30
21/05/2024, 12:30

À l'occasion des Journées de la mémoire et d'une visite spéciale, le musée dévoile un  tableau nouvellement acquis grâce à l'association des Amis du musée d'Aquitaine qui oeuvre à l'enrichissement des collections du musée. Ce tableau - le portrait présumé d’Isaac Louverture (École française du XIXe siècle, env. 1863) - est à découvrir dans les espaces dédiés au XVIIIe siècle, "Bordeaux le commerce atlantique et l'esclavage".

Isaac, fils de Toussaint Louverture, général et gouverneur de Saint-Domingue sous Napoléon, vécut à Bordeaux pendant 38 ans et y mourut en 1854, à l’âge de 70 an. Il repose au cimetière de la Chartreuse. De son vivant, il fut apprécié pour sa grande générosité vis-à-vis des plus démunis. Une plaque commémorative figure au 44 rue Fondaudège, son lieu d’habitation. Ce portrait qui affiche un homme entre 40 et 50 ans, porteur d’une belle prestance et d’une autorité assurée, reflet de sa noblesse haïtienne, nous laisse face à une double énigme : s’agit-il bien d’un portrait d’Isaac et quel peintre a réalisé ce tableau ?

Les recherches de Jacques de Cauna, Docteur et professeur honoraire des universités d’Haïti, permettent d’établir des convergences historiques et chronologiques entre l’œuvre et la présence d’Isaac Louverture à Bordeaux tout en soulignant des similitudes physiques entre le père et le fils.
Jacques de Cauna favorise le choix d’Oscar Gué, peintre d’histoire et conservateur du musée de Bordeaux et lui aussi d’origine haïtienne au détriment d’un peintre parisien, mais sans en exclure la possibilité. Ce portrait est à découvrir dans les salles du musée consacrées au XVIIIe siècle :  le commerce atlantique et l’esclavage.

Visite-flash gratuite

Photo L. Gauthier, mairie de Bordeaux
 

 Portrait présumé d’Isaac Louverture (École française du XIXe siècle, env. 1863)

Portrait présumé d’Isaac Louverture (École française du XIXe siècle, env. 1863)