Visite | Médiatrices et médiateurs d’un jour

Entrée libre
05/05/2024, 15:00


Ce premier dimanche de mai, nos visiteuses et visiteurs prennent la parole ! Une parole différente, tout aussi enrichissante.

à 15 h : Regards croisés

Venez suivre les jeunes de l’École de la 2e Chance et de TAPAJ qui vous présenteront, avec leur regard et leurs mots, le patrimoine bordelais et les collections du musée. Il s’agit de l’aboutissement d’un projet de deux mois pendant lesquels ils et elles auront découvert le musée et ses collections, la ville et son patrimoine, ainsi que leurs métiers.
A elles et eux de se mettre dans la peau de médiatrice ou médiateur pour vous transmettre leurs découvertes.
Entrée libre. Durée : 1h

L’école de la 2e Chance accueille les jeunes de 16 à 25 ans, sans qualification et les accompagne vers un projet professionnel.
Le dispositif TAPAJ – Travail Alternatif Payé à la Journée – est un projet de revalorisation favorisant la réinsertion sociale des jeunes de 16 à 25 ans se trouvant en situation de grande précarité, vivant en squat ou à la rue.

à 16h30 : Des mots au musée
Laissez-vous guider dans les salles du musée par le groupe d’adultes du Programme d’Accueil et d’Hébergement des Demandeurs d’Asile Adoma de Mérignac. Ils et elles vous présentent leurs objets coup de cœur autour desquels vont se croiser différentes paroles et mots en bambara, en gouro, en wolof, en swahili, en français et en agni. Ce projet est le résultat de cinq mois de découvertes et de recherches dans les collections et dans la bibliothèque du musée.
Entrée libre. Durée : 1h.

D.R
 

 

 

Photo L. Gauthier, mairie de Bordeaux

Photo L. Gauthier, mairie de Bordeaux