Table-ronde et visite / Mémoires et présences africaines en France et en Nouvelle-Aquitaine
14h : Accueil et ouverture. Daniel Gonzalez (président du Rahmi), Soraya Guendouz Arab (présidente de l’Inter-réseaux Mémoires-Histoires), Laurent Védrine (directeur du musée d’Aquitaine)
14h30 - 17h30 : Table ronde "Mémoires et présences en France et en Nouvelle-Aquitaine". Modération : Yoann Lopez (chargé de mission Ville de Bordeaux et sociologue, chercheur associé au LAM - Les Afriques dans le monde)
- Mémoires et présences africaines en France : approche globale, par Etienne Smith (maître de conférences IEP Bordeaux, chercheur associé au LAM – Les Afriques dans le monde)
- Mémoires et présences africaines en Nouvelle-Aquitaine, par Mar Fall (sociologue)
- Bordeaux au temps de la traite des noirs, les minorités noires de Bordeaux, l’esclavage – « Des figures oubliées : les Afro-descendants bordelais au 18ème siècle », par Julie Duprat (Ecole des Chartes, conservatrice des bibliothèques)
- Projection film : "Qui es-tu Lamine Senghor ?" ALCA/FIFIB (10 min, 2019)
- Stand de livres
17h30 - 18h30 : Visite commentée. Visite de l’exposition Bordeaux au XVIIIe siècle, le commerce atlantique et l’esclavage par Katia Kukawka (conservatrice et directrice adjointe du musée d’Aquitaine)
Une rencontre nationale co-organisée par l'Inter-réseaux Mémoires-Histoires, avec le Rahmi (Réseau des acteurs de l'histoire et de la mémoire de l'immigration en Nouvelle-Aquitaine), en partenariat avec le Musée d'Aquitaine.
Retrouvez la programmation complète ici !
... Une manifestation qui se poursuit hors-les-murs :
- Vendredi 10 décembre à 21h : Soirée concert à l'association Les Amis du Sahel (6 rue Pilet, Bordeaux)
- Samedi 11 décembre de 10h à 18h : Tables-rondes, visites et projection de film au CAPC, Musée d'art contemporain de Bordeaux (7 rue Ferrère, Bordeaux)