Le Centre archéologie préventive de Bordeaux Métropole

 
Dans le cadre de l’élargissement de ses compétences, La Communauté urbaine de Bordeaux ( la CUB), désormais Bordeaux Métropole, a créé en 2012 un service d’archéologie préventive – aujourd’hui Centre archéologie préventive – avec comme principaux objectifs la réalisation de diagnostics et de fouilles préventives, la veille archéologique du territoire métropolitain et la mise en valeur de ce patrimoine sur les 28 communes de l’agglomération, soit une superficie de 55 000 hectares répartis sur les deux rives de la Garonne… 
 
 
Localisation des diagnostics et des fouilles préventives réalisés par le Centre archéologie préventive de Bordeaux Métropole (2013-2020).  En rouge les diagnostics et en bleu les fouilles préventives (© J. Bonnenfant, CAP Bordeaux Métropole, source : SCAN 25 de l’IGN). 
 
Si les fouilles préventives des parkings souterrains menées au cœur de Bordeaux entre 2002 et 2005 ont permis d’écrire de nouveaux chapitres de l’histoire de Bordeaux, en particulier sur ses origines les plus lointaines, force est de constater que les campagnes environnantes montrent un déficit en matière d’occupation et d’exploitation du sol, en particulier pour la Protohistoire et l’Antiquité. Porter une attention particulière à ce vaste territoire par le biais d’interventions d’archéologie préventive, de prospections diachroniques, d’enquêtes et de recherches bibliographiques compte parmi les objectifs que s’est fixés le Centre archéologie préventive dans le cadre d’un projet scientifique dans les années à venir. Près de 80 % des 80 opérations depuis 2013 (diagnostics et fouilles) ont été réalisées hors du centre historique de Bordeaux. Ces opérations permettent, d’ores et déjà, d’atténuer ce déséquilibre ville / campagne. 
L’amplitude chronologique des recherches effectuées par les archéologues de Bordeaux Métropole va du Chalcolithique (vers 2 500 av. J.-C.) jusqu’à la période moderne.  
Aujourd’hui, sous la direction de Christophe Sireix, 8 agents permanents travaillent au Centre archéologie préventive de Bordeaux Métropole. 
 
Entre 2003 et 2018, plusieurs fouilles préventives réalisées sur des cimetières situés à proximité d’églises paroissiales de la métropole, comme à Blanquefort, Bruges, Gradignan, Mérignac et Villenave-d’Ornon, ont permis de disposer d’une masse conséquente et inédite d’informations sur le profil des populations médiévales et modernes des paroisses rurales ainsi que sur l’architecture des tombes. En 2019, c’est à l’intérieur même de l’église qu’un diagnostic a été réalisé, à Saint-Aubin de Médoc, permettant de mieux comprendre l’état antérieur de l’édifice de culte. L’étude systématique du bâti religieux, indissociable des recherches menées par l’archéo-anthropologie, permet de mettre en relation l’évolution des édifices de culte avec l’espace funéraire qui leur est associé et qui les a parfois précédés.  
 
Fouilles archéologiques place de l’Eglise à Blanquefort. © Bordeaux Métropole 
 
 
Fouilles archéologiques autour de l’église Saint-Martin de Villenave-d’Ornon. © Bordeaux Métropole  
 
Etude en laboratoire d’un squelette découvert place Roumégoux à Gradignan. © Vincent Mistrot, mairie de Bordeaux 
 

avec Christophe Sireix, responsable du Centre Archéologie
Préventive de Bordeaux Métropole
 
 
 
 
Pour aller plus loin... 
 
 
Visite du chantier d'archéologie préventive de Villenave d'Ornon : https://www.youtube.com/watch?v=BusUHLSwe0U 
 
Les rendez-vous de la Métropole - #04 Bassens Fouilles archéologiques préventives : https://www.youtube.com/watch?v=m_XBYqXDMVU  
 
Des sarcophages d’époque mérovingienne découverts à Bordeaux : https://www.bordeaux-metropole.fr/Actualites/Des-sarcophages-d-epoque-me...
 
 
 
 

Fouilles de l'ancien cimetière de Gradignan, @ Lysiane Gauthier, mairie de Bordeaux