Flûte, grotte de Pair-non-Pair

(Prignac et Marcamps - Gironde) Environ -25 000 av. Jésus Christ (Gravettien), os, inventaire n°60.1060.34

Cette flûte a été découverte en 1885 par François Daleau, inventeur de la grotte ornée de Pair-non-Pair. Fabriquée à partir d’un os long d’oiseau : les épiphyses sont manquantes mais il est possible de reconnaître un ulna droit de Gypaète barbu (Gypaetus barbatus), un des plus grands rapaces européens. Les os longs des ailes sont privilégiés pour la fabrication des flûtes parce qu’ils sont naturellement creux.

Deux trous sont parfaitement conservés, le troisième se distingue sur la partie supérieure, au niveau de la cassure. Les trous ont été obtenus par amincissement et raclage de l’os. Sur celui du milieu, plusieurs incisions profondes ont été réalisées transversalement au corps de la flûte.
 
 
La flûte de Pair-Non-Pair est, avec les exemplaires aurignacien d’Hohle Fels (Sud-ouest de l’Allemagne) et gravettiens d’Isturitz (Pyrénées-Atlantiques, France) parmi les mieux conservées du Paléolithique européen.
 
Les objets clairement identifiés comme des instruments de musique apparaissent au Paléolithique supérieur avec l’apparition de l’Homme moderne : flûtes, sifflets et rhombes. Une grande partie des instruments de musique devaient être faits avec des matériaux périssables (bois, cuir, corde) qui ne laissent aucune trace sur les sites archéologiques.
 
Vieille de 25 000 ans environ, c’est un témoignage rare et fragile d’un art qui ne laisse que peu de traces…