Ensemble de 6 esquisses pour la décoration de la Bourse maritime

Pierre-Louis Cazaubon (Bordeaux, 1893-1950). Gouache et aquarelle sur papier, 1925. 23 x 56 cm

Achat de la ville de Bordeaux en 2019.

En 1925, la Fédération maritime du port de Bordeaux quitte les bureaux qu'elle louait à la Chambre de Commerce et s'installe dans le bâtiment neuf de la Bourse maritime. Le nouvel édifice, implanté sur les quais, devant l'entrepôt Lainé, est une reproduction fidèle du pavillon central de la place de la Bourse et un véritable manifeste de fidélité de la bourgeoisie bordelaise au style XVIIIe siècle.

 

Pour l'aménagement des bureaux, la Fédération fait appel à l'architecte Raoul Jourde, qui imagine de faire courir au ras des plafonds, en guise de corniche, une longue frise peinte dont il confie l'exécution aux peintres bordelais Pierre-Louis Cazaubon et Albert Bégaud. Le thème retenu par les membres de la Fédération maritime est celui du port de Bordeaux à travers les âges, et les deux se répartissent la commande. Ces six aquarelles sont les esquisses des compositions que réalisera Cazaubon.
Trois d'entre elles évoquent de façon légère le port de Bordeaux au XVIIe siècle. Elles nous montrent la ville fortifiée abritée derrière ses remparts, la porte Cailhau, les quais entre la muraille et le fleuve, les navires au mouillage dans la rade, une galère aux temps de Louis XIV ou encore un galant officier en rhingrave. Les trois autres, aux couleurs plus sombres, montrent des vues du port de Bordeaux au soleil couchant, au début du XXe siècle : on aperçoit les voiliers ancrés au milieu de la rivière voisinant avec un paquebot moderne, les traditionnelles gabares, les rouleurs de barriques ou encore la nouvelle Bourse maritime.
Dans la période de l'entre-deux guerres, plusieurs décors peints ont été réalisés pour orner différents monuments de la ville : Fédération maritime mais aussi Bourse du Travail, Palais de la Bourse, Athénée municipal...

Ces six dessins préparatoires viennent enrichir le fonds iconographique du musée sur le port ; ils sont un témoignage historique de ces compositions décoratives et médiatiques destinées à promouvoir une certaine image de la cité dans les années 1920-1930.

Détail d'une des 6 esquisses, Pierre-Louis Cazaubon

Détail d'une des 6 esquisses, Pierre-Louis Cazaubon