Paul Quinsac, projet de diplôme pour l'Exposition maritime de 1907

Paul Quinsac (Bordeaux, 1858-1929), huile sur toile, 127 x 152 cm

Acheté par la ville de bordeaux en 2018, sur recommandation de Robert Coustet.

En 1907, la ligue maritime française organise sa première Exposition maritime internationale à Bordeaux, sur l'esplanade des Quinconces. D'avril à octobre, plusieurs centaines de milliers de personnes visitent ses pavillons et boutiques, se rendent au "Royal Palais cinématographe" et se pressent autour du "village africain.

 

En face du monument des Girondins s'élève un grand palais conçu par l'architecte Albert Tournaire et dont l'entrée centrale est flanquée de deux tours. Deux groupes ornent les pieds de celles-ci, dûs au sculpteur Convers. L'un représente La Captation de la vapeur, l'autre l'Electricité

 

Le projet de Paul Quinsac reprend les mêmes thèmes sous forme allégorique, de part et d'autre de l'espace laissé par les inscriptions du diplôme. Des femmes nues, allégories de la gloire et de la renommée, ainsi qu'une nymphe marine, surmontent le cadre du diplôme, tandis que les mouettes s'accrochent à des bouées. Le blason de la Ligue maritime française apparaît à gauche, celui de la ville de Bordeaux à droite.

Il semble naturel que la conception de ce diplôme revienne à Paul Qinsac. D'abord élève à Paris du peintre Gérôme, Quinsac devient à Bordeaux, en 1901, professeur de peinture à l'école des beaux-arts. Ce peintre académique, spécialisé dans les sujets allégoriques et mythologiques, est aussi le portraitiste attitré de la haute société bordelaise. Ce projet soigneusement peint était destiné à la photogravure du diplôme qui fut effectivement remis aux lauréats de l'Exposition maritime.

Pour garantir une reproduction irréprochable, Quinsac fournit un original à l'huile cinq fois plus grand que l'image à imprimer !

Tous les bâtiments de l'Exposition maritime ayant été aussitôt détruits, ce tableau reste un témoignage de la plus extraordinaire exposition qu'ait connue Bordeaux où, pendant six mois, elle fut la capitale absolue du monde maritime. Il vient enrichir les espaces du parcours de visite inaugurés en 2014 et intitulés Bordeaux port(e) du monde 1800-1939.

 

 

Huile sur toile, Paul Quinsac (1858-1929)

Huile sur toile, Paul Quinsac (1858-1929)