Mémoires en images : Emergency Exit, de Brunella Filì
Anna, Maura, Milena et les autres ne se connaissent pas mais ont en commun d'avoir quitté l’Italie pour l’étranger, pariant sur un futur meilleur. Le film raconte ce que font, pensent et rêvent ces jeunes Italiens à l’étranger. Rester ou revenir ? Partir, est-ce la sortie de secours pour quitter la précarité ? Un voyage de Vienne à Paris, Tenerife, Bergen, Londres et pour finir, New York. Histoires de séparation classiques, un seul récit : celui d’une génération oubliée, qui a encore quelque chose à dire à son pays d’origine.
« Un pays est nécessaire, ne serait-ce que pour avoir le plaisir d’en partir. Un pays signifie ne pas être seuls, savoir que dans les gens, dans les plantes, dans la terre il y a quelque chose de toi, qui, même quand tu n’y es pas, reste à t’attendre. » (Cesare Pavese)
A propos...
MÉMOIRES EN IMAGES
Des projections-débats, organisées en partenariat avec le RAHMI (Réseau aquitain pour l’histoire et la mémoire de l’immigration) et l’EUNIC Bordeaux Aquitaine (Alliance Française, Goethe Institut, Instituto Camoes, Instituto Cervantes et Società Dante Alighieri).
- Dimanche 2 octobre, 15 h 30 : Welcome, de Philippe Lioret, 2009, France, 110 min
- Dimanche 6 novembre, 15 h 30 : Anansi, de Fritz Baumann, 2002, VOSTFR, 81 min
- Dimanche 20 novembre, 15 h 30 : Emergency Exit, de Brunella Filì, 2014, VOSTFR, 66 min
- Dimanche 4 décembre, 15 h 30 : Alda et Maria, de Pocas Pascoal, 2011, VOSTFR, 94 min
- Dimanche 11 décembre, 15 h 30 : Souvenirs d’un futur radieux, de José Vieira, 2014, VOSTFR, 78 min