Visite jeune public 8 - 12 ans : À la découverte de Tromelin

Le musée en famille
24/02/2017, 14:30
21/04/2017, 14:30

 

Alexandrine Civard-Racinais est l'auteur de l'album jeunesse Les Robinsons de l'île Tromelin. L'incroyable histoire vraie de Tsimiavo (Belin Jeunesse) paru en Septembre 2016. Inspirée par le travail de l'archéologue Max Guérout qui mena plusieurs campagnes de fouilles sur l'île, elle conte l'histoire de Tsimiavo et des siens, rescapés du naufrage de l'Utile, oubliés sur l'île de sable de Tromelin :

« Le 31 juillet 1761, Tsimiavo est à bord de l'Utile. Elle a été embarquée clandestinement dans les cales de ce navire de commerce avec 159 autres esclaves malgaches.
Au coeur de la nuit, leur destin bascule : l'Utile heurte un récif de corail et fait naufrage. Les rescapés échouent sur un îlot de sable blanc et de cailloux, perdu au milieu de l'océan Indien.
Quand l'équipage blanc prend le large sur une ambarcation de fortune, Tsimiavo et les siens se retrouvent seuls, oubliés de tous. Comment survivre sur cet îlot du bout du monde ? C'est le défi qui les attend. Pendant des jours, des mois, des années, leur courage et leur ingéniosité vont faire des miracles. »
 

 

En fin d'album, plusieurs doubles pages proposent un complément documentaire :

La visite de l'exposition sera pour elle l'occasion de raconter son séjour sur l'île Tromelin et la manière dont certains objets découverts par les archéologues ont trouvé leur place dans son récit. La visite sera suivie d'une séance de dédicace de l'album.

Visite en famille. Ages conseillés : 8 à 12 ans.

Gratuit pour les enfants, tarif normal pour les adultes accompagnant : 5€ / Réduit 3€

Les Robinsons de l'île Tromelin, (C)Musée d'Aquitaine

Les Robinsons de l'île Tromelin, (C)Musée d'Aquitaine