Projections "1000 heures à Tromelin" et "Les esclaves oubliés de Tromelin"
1000 heures à Tromelin, de Lauren Ransan. 2014, 38 min
Tromelin, îlot de sable de seulement 1 km², est une des cinq îles éparses des Terres Australes et Antarctiques Françaises, située entre La Réunion et Madagascar dans l'océan Indien. En 1761, un négrier clandestin français en partance de Madagascar et à destination de l'île de France (actuelle île Maurice) s'y échoue. Les Français repartent deux mois plus tard sur un bateau de fortune en y abandonnant la soixantaine de Malgaches survivants. Leur histoire tombe dans l'oubli pour ressurgir quinze ans plus tard, lorsque la flotte du chevalier Tromelin y sauve sept femmes et un bébé, les seuls rescapés de l'île. Ce documentaire suit l'équipe d'archéologues, qui, pendant 1000 heures vit et travaille sur l'îlot de Tromelin pour rendre au monde l'histoire de ces esclaves oubliés.
Les esclaves oubliés de Tromelin, de Thierry Ragobert. 2010, 52 min
De Lorient à l'océan Indien, des Archives Nationales à La Réunion, ce film reconstitue l’enquête archéolgique menée par Max Guérout et son équipe sur l'histoire des esclaves de Tromelin. Ces esclaves délaissés, trahis et oubliés ont, il y a trois siècles, tenté de survivre pendant 15 ans sur un îlot désert.
Projections suivies d'un échange avec Véronique Laroulandie, chargée de recherche CNRS, laboratoire PACEA, Univ. Bordeaux.