Performance-spectacle « Lieu de Mémoires. Une histoire de la traite négrière »

La Semaine de la Mémoire
07/05/2018, 18:30

La Ville de Bordeaux a entamé il y a plusieurs années un important travail de mémoire qui s'est traduit par différentes actions comme la pose d'une plaque commémorative sur les quais en 2006 et l'inauguration de salles permanentes dédiées à l'esclavage et à la traite négrière au musée d'Aquitaine en 2009.

Dans le cadre de la Semaine de la Mémoire organisée par la Ville de Bordeaux à l'occasion du 10 mai, journée internationale de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions avec des associations bordelaises, la Compagnie Le Dernier Strapontin propose « Lieu de Mémoires. Une histoire de la traite négrière », une performance théâtrale de et avec Julien Rivera et Rahim Nourmamode. Ce spectacle a pour sujet la mémoire de la traite négrière à Bordeaux. Pour faire entendre le fonctionnement du système négrier, les artistes ont travaillé à partir d'archives. Les documents exhumés sont techniques et administratifs. Ils nient l’humanité de l’esclave sans invective raciste parce que seules comptent les questions économiques. A ces documents s'oppose la parole recueillie dans deux récits d’esclaves.

En entrant, le public découvre ce qui semble être un mémorial. Au sol, un amoncellement de pierres noires représente un triangle. L’atmosphère est au recueillement. Deux étranges personnages sont là. Fantômes aimantés par les souvenirs, ils vont déranger cette configuration solennelle. Sous le mémorial, ils découvriront les traces laissées par la Traite.

A l'auditorium du musée d'Aquitaine
Performance théâtrale gratuite, réservation indispensable en suivant le lien : Eventbrite
L'A Cosmopolitaine - 06 86 31 17 54

Retrouvez le programme complet de la Semaine de la Mémoire en cliquant sur l'image :