Les flux migratoires mixtes et la relation entre le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés et FRONTEX : un début d’une réponse rationnelle ?

Conférence - débat
16/06/2017, 17:00

Conférence menée par : Soufiane ADJALI (Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés, chargé de Liaison avec l'agence européenne FRONTEX). Modératrice : Isabelle RIGONI (CNRS-Centre Émile Durkheim).

Migrants ou réfugiés, la question doit être posée car trop de confusion subsiste. Connaissons-nous vraiment la différence entre un migrant et un réfugié, est-il nécessaire de les distinguer ?  Les flux migratoires mixtes vont-ils s’arrêter, là aussi une autre question difficile mais est-elle sans réponse? La relation entre l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) et l’Agence européenne FRONTEX peut-elle représenter un début de réponse ? Devons-nous craindre le pire ? Existe-t-il une ou des solutions, des remèdes à cette « crise » en Europe ? Pouvons-nous être optimiste ? Doit-on changer notre approche ? Durant cette conférence, vous serez invités à réfléchir aux solutions possibles à ces questionnements.

Soufiane ADJALI a commencé sa carrière internationale en 1994 en tant qu’administrateur chargé des Droits de l’Homme (Enquêteur sur les crimes de guerre) au Rwanda : il a ainsi fait partie de la première équipe terrain du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme. Il travaille pour le Comité international de la Croix-Rouge au Département des Organisations internationales puis au UNHCR en tant qu’administrateur chargé de la Protection internationale en Bosnie-Herzégovine. En 1997, il rejoint le Secrétariat de l’ONU dans la Mission du Département du Maintien de la Paix des Nations unies en Bosnie-Herzégovine (MINUBH) en tant qu’administrateur chargé des Affaires civiles (conseiller politique). En 1998, il revient au UNHCR au sein duquel il occupera de multiples fonctions de protection internationale, au Bureau exécutif du Haut-Commissaire/Inspection générale, mais aussi en tant que Représentant d’UNHCR dans plusieurs pays, sur différents continents (Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient). Juriste de formation, il parle plusieurs langues dont l’arabe, l’anglais, le serbo-croate et le persan.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Résultat de recherche d'images pour "Centre Emile Durkheim logo"

©photo UNHCR

©photo UNHCR