Conférence : Trier, enfermer, transférer : l'île de Lampedusa

Cycle de conférences : Ces migrations qui font l’Europe
22/11/2016, 18:00

Annalisa Lendaro, chargée de recherche CNRS, Certop, Toulouse

Politique et symbolique, toujours plus contrôlée, la frontière de l’Europe du 21e siècle est porteuse d’un paradoxe : au sein d’une société qui se veut circulatoire et toujours plus connectée à l’échelle planétaire via des réseaux transnationaux en tout genre, la mobilité humaine s’accompagne d’un ensemble d’instruments de contrôle et de fermeture des frontières qui visent à sélectionner et à hiérarchiser les individus candidats à l’immigration. Le déploiement de ces dispositifs est particulièrement intensif, quoique non exclusif, dans les espaces frontaliers extérieurs de l’UE comme l'île italienne de Lampedusa. Cette intervention se propose de revenir sur les modalités de gestion de l'immigration dans ces territoires périphériques, et surtout sur leurs effets sociaux en matière d'accès aux droits.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Restes d'un bateau de migrants, Lampedusa 2014. Photo A. Lendaro.

> Pour en savoir plus sur Annalisa Lendaro


A propos...

CYCLE DE CONFÉRENCES : Ces migrations qui font l’Europe

À l’heure où l’Europe débat une nouvelle fois du contrôle de ses frontières, ce cycle de conférences portera sur l’actualité des migrations internationales afin d’en éclairer tout à la fois quelques tendances de longue durée et d’autres plus temporaires. La « crise » migratoire est régulièrement convoquée dans les sphères médiatiques, politiques et humanitaires et de plus en plus érigée en mode de gouvernement des migrations en Europe. Les intervenants questionneront ses répercussions sur l’accueil des migrants et le rôle de ceux-ci dans nos sociétés.

Un cycle proposé et animé par Bénédicte Michalon, chargée de recherche CNRS, UMR Passages et l'Université Bordeaux-Montaigne.

Programme :

 

L'UMR Passages : 

Restes d'un bateau de migrants, Lampedusa 2014. Photo A. Lendaro

Restes d'un bateau de migrants, Lampedusa 2014. Photo A. Lendaro