Conférence « Le chiisme politique transnational au Moyen-Orient »
Cycle de conférences "les Mondes du Moyen et Proche Orient"
20/10/2015, 18:00
Entrée libre
« Le chiisme politique transnational au Moyen-Orient »
par Hassan El Harake, docteur en études arabes, chercheur associé au département d’études romaines, slaves et orientales, Université Charles de Gaulle de Lille
Il est notamment l'auteur de " Les fondements religieux du pouvoir politique dans la République islamique d'Iran " paru en 2012 aux éditions L'Harmattan.
La naissance de la République islamique d’Iran contrôlée par le Guide suprême favorisa un chiisme politique transnational illustré par le Hezbollah libanais. Quand le régime de Damas allié de longue date au régime islamique fut menacé par ses opposants, le chiisme transnational s’est mobilisé : Téhéran manifeste son soutien inconditionnel au régime de Damas, le Hezbollah libanais opère militairement à côté de l’armée régulière syrienne depuis maintenant trois ans, et des groupes militaires iraquiens sont également présents à Damas. Expliquer la nature de la relation entre les protagonistes du chiisme transnational et la Syrie ainsi que les enjeux qui en résultent seront au cœur de notre intervention.
Dans le cadre du cycle de conférences "Les Mondes du Moyen et Proche Orient"