Conférence : L’attente et la circulation des réfugiés et des déplacés dans les régions sous contrôle kurde d’Irak et de Syrie.

Cycle de conférences : Ces migrations qui font l’Europe
08/11/2016, 18:00

Cyril Roussel, chargé de recherche CNRS, Migrinter, Poitiers

La multiplication des conflits et leur caractère cyclique ont produit des flots de réfugiés dans les pays voisins ainsi que des déplacements internes à l’intérieur même de la Syrie et de l’Irak. L’autonomie et la sécurité qui se renforcent au sein des deux régions kurdes, celle d’Irak et celle de Syrie, constitue un élément favorable à l’installation de ces populations exilées. L’inscription de ces mouvements de réfugiés et de déplacés dans des temporalités généralement longues (réfugiés kurdes de Syrie), voire quasi immuables (réfugiés kurdes d’Iran ou de Turquie) engendre une période d’attente qui poussent de nombreuses personnes à tenter une relocalisation soit au sein de l’espace d’accueil, soit dans un autre pays de la région ou européen. Nous tenterons de montrer comment l’organisation de l’accueil se réalise au sein des espaces de premier asile (en Syrie et en Irak) et pourquoi et comment les phénomènes de relocalisation se produisent-ils à travers les frontières d’Etats en pleine déliquescence.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Déplacés irakiens du Sindjar à Zakho, octobre 2014. Photo C. Roussel.

> Pour en savoir plus sur Cyril Roussel


A propos...

CYCLE DE CONFÉRENCES : Ces migrations qui font l’Europe

À l’heure où l’Europe débat une nouvelle fois du contrôle de ses frontières, ce cycle de conférences portera sur l’actualité des migrations internationales afin d’en éclairer tout à la fois quelques tendances de longue durée et d’autres plus temporaires. La « crise » migratoire est régulièrement convoquée dans les sphères médiatiques, politiques et humanitaires et de plus en plus érigée en mode de gouvernement des migrations en Europe. Les intervenants questionneront ses répercussions sur l’accueil des migrants et le rôle de ceux-ci dans nos sociétés.

Un cycle proposé et animé par Bénédicte Michalon, chargée de recherche CNRS, UMR Passages et l'Université Bordeaux-Montaigne.

Programme :

 

L'UMR Passages : 

Déplacés irakiens du Sindjar à Zakho, octobre 2014. Photo C. Roussel.

Déplacés irakiens du Sindjar à Zakho, octobre 2014. Photo C. Roussel.