Conférence - De la mise en scène de l'altérité au partage de la parole

Conférence
09/04/2019, 18:00

De la mise en scène de l'altérité au partage de la parole. 
Les musées de société face aux défis du contemporain
Mardi 9 avril 2019, 18 h
Avec Benoît de l'Estoile, directeur de recherche au CNRS, professeur d'anthropologie à l'Ecole normale supérieure, Centre Maurice Halbwachs.

Les musées de société ont été pour la plupart conçus comme des musées de soi, quelques uns comme des musées des Autres. Les mises en scènes de l’altérité ont été prises dans différents récits, de la justification coloniale à l’affirmation d’un cosmopolitisme éclairé. Aujourd’hui, ces musées sont confrontés à des défis nouveaux,  concernant tant les modalités de partage des héritages coloniaux, soulignée dans la discussion sur le « retour du patrimoine africain » que la nécessité de procéder à un nouveau partage de la parole dans les musées eux-mêmes.

En 2007, soit un an après l’inauguration du musée du quai Branly à Paris, Benoît de l’Estoile publiait "Le goût des Autres", une vaste étude qui se donnait pour objectif d’« analyser la transformation dans la façon dont le monde est donné à voir dans les expositions et [de] comprendre ce que les transformations disent de notre façon de regarder le monde où nous vivons ».

Sommes-nous citoyens d'un même monde ?

Cette conférence est proposée dans le cadre du cycle "Sommes-nous citoyens d'un même monde ?", proposé par Tristan Coignard, spécialiste d'histoire des idées, professeur en études germaniques (Université Bordeaux Montaigne) et membre de l'Institut universitaire de France.

Un partenariat avec l'Université Bordeaux Montaigne, l'Institut universitaire de France et la librairie Mollat.

Maquette de vaisseau, photo Lysiane Gauthier, mairie de Bordeaux

Maquette de vaisseau, photo Lysiane Gauthier, mairie de Bordeaux