"Les Trois Couronnes"

Didier Lapène, huile sur toile, 27 x 41 cm, 2017

Achat en 2018 avec l'aide du Fonds régional d'acquisition des musées.

Didier Lapène est né en 1964. Formé à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris dans l'Atelier de Pierre Carron, amoureux de la peinture ancienne, l'artiste poursuit l'investigation des thèmes classiques à travers le prisme de son regard et la subjectivité de ses impressions. Dans ses portraits, ses paysages, il cherche à capter la sensibilité de ce à quoi il se confronte. La lumière, les couleurs le fascinent. De Cadiz à Pau, de la côte basque (où il vit et travaille) au paseo d'Alicante, il peint chaque site en cherchant, comme dans un portrait, à "atteindre son âme".

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Trois Couronnes, huile sur toile, 2017

Cette œuvre représente un paysage caractéristique du littoral sud aquitaine, la côte rocheuse basque sur 40 km avec ses falaises de flysch et l'omniprésence de la montagne. La vue est peinte depuis la plage d'Ilbarritz à Bidard, près de Biarritz. En arrière-plan, on aperçoit les falaises de la côte basque et la montagne toute proche. Elle est surmontée des Trois Couronnes, massif granitique emblématique du Pays basque, situé sur les hauteurs d'Irun et composé de trois sommets espagnols d'environ 800 m d'altitude : Erroilbide, Txurrumurru et Irumugarrieta formant "las peñas de Haya" dit aussi "Aiako Harria".

 

Les Trois Couronnes, ainsi que La plage sud à Contis (87 x 140 cm, 2018) sont aujourd'hui présentées dans les nouveaux espaces du musée consacrés à Bordeaux et à l'Aquitaine aux XXe et XXIe siècle.

 

 

La plage sud à Contis, huile sur toile, 2018

 

 

 

 

   

 

Les Trois Couronnes, huile sur toile, 2017

Les Trois Couronnes, huile sur toile, 2017