Informations pratiques et programmation du Centre Jean Moulin
Les parcours de visite dans les rues de Bordeaux
Le Pont de Pierre, le Grand Théâtre, la place Pey-Berland, constituent autant de lieux emblématiques de la Seconde Guerre mondiale à Bordeaux. Découvrez-les dans ce parcours de visite, animé par un médiateur culturel, auquel succèdera la remise d’un livret à compléter.
Les réservations et demandes de renseignements s'effectuent par courriel à l'adresse suivante : service.mediation.aquitaine@mairie-bordeaux.fr
L'offre éducative
Interventions dans les classes - durée 1 h 15 environ
À partir du CM2
La Déportation (période 1)
Sensibilisation des élèves aux réalités concentrationnaires et exterminatrices du système nazi par la projection d’un diaporama photographique commenté. Les échanges avec les élèves leur permettront d’appréhender l’horreur de l’idéologie nazie et de cerner les enjeux de la lutte menée contre elle.
À partir du CM2
Résistance et Collaboration (période 1)
La défaite et l’Occupation ont engendré trois types de comportements, l’attentisme, la collaboration et l’entrée en résistance. Pour rendre tangible cette période unique dans l’histoire de notre pays, une série de fac-similés ainsi qu’un diaporama seront présentés. Cette approche doit donner l’occasion aux élèves de comprendre l’engagement résistant et la réalité de la société française à cette époque.
- Jean Moulin. L’homme, l’artiste, le résistant (période 2)
Le nom de Jean Moulin résonne immédiatement avec la figure du résistant, mais que sait-on de l’enfant, de l’homme, de l’artiste, tout simplement de l’être ? C’est par une approche humaine que les élèves découvriront le personnage de Jean Moulin, au travers de ses écrits scolaires durant la Grande Guerre et de ses réalisations artistiques.
- L’art de la caricature, durant l’entre-deux-guerres par PEM (période 3)
Aborder de manière originale le contexte de l’entre-deux guerres, grâce au talent du caricaturiste PEM. Cet exercice doit permettre aux élèves de comprendre les enjeux historiques de cette période, et découvrir que sous la plume de dessins humoristiques se trouve en substance la tragédie de la Seconde Guerre mondiale. Un livret à compléter est mis à disposition des élèves.
- La propagande. Analyser, comprendre et échanger (période 3)
Cette technique de communication, instrument des régimes totalitaires dans un premier temps, devient une arme utilisée par toutes les forces engagées dans le conflit. Cet atelier proposera aux élèves de comprendre comment se construit un message de propagande par l’étude de reproductions de documents d’époque. Cette activité se terminera par un échange sur les formes de propagande actuelles.