Archive du cycle de conférences "Les mondes de l'Océan Indien" 2014
Après avoir exploré les mondes méditerranéens, atlantiques et pacifiques, le musée d’Aquitaine vous propose de découvrir l’Océan Indien et ses civilisations. Ce semestre sera particulièrement dédié à l’Inde. Le Forum Montesquieu, Bordeaux-Universités sera notre partenaire et proposera également de faire le point sur les aspects contemporains de ce pays émergent.
>> Téléchargez le programme culturel d'octobre à décembre 2014 du musée d'Aquitaine <<
Conférences au musée d’Aquitaine
18 heures - 3€
- Jeudi 23 octobre « L’Hindouisme et le paysage religieux en Inde »
par le Pr Singaravelou, professeur de géographie, ancien président de l’Université Bordeaux-Montaigne
L’Inde est un pays multiculturel où les religions du monde coexistent depuis des siècles. L’hindouisme qui concerne plus de 80% de la population est le produit du cumul de croyances et de pratiques religieuses sur plusieurs millénaires, portées dans ce sous-continent par des populations d’origines géographiques, ethniques, culturelles différentes. Le bouddhisme, le jaïnisme, le sikhisme, sont des religions dérivées de l’hindouisme. Par ailleurs, le judaïsme, le christianisme, l’islam et le parsisme sont des religions pour la plupart portées par des conquérants occidentaux. L’Inde indépendante a inscrit la laïcité dans sa Constitution ; mais la religion et la politique sont intimement liées, et la montée récente du fondamentalisme hindou ravive le vieux conflit entre Hindous et Musulmans qui a conduit en 1947 à la Partition créant l’Inde et le Pakistan.
- Mardi 18 novembre « L’art de l’Inde ancienne (3e siècle av. J.-C.-3e siècle ap. J.-C.) »
par Anne Sudre, enseignante d’histoire de l’art et archéologie de l’Inde et des pays indianisés de l’Asie, Ecole du Louvre
La période comprise entre le 3e siècle av. J.-C. et le 3e siècle ap. J.-C. correspond à la formation de l’art indien. Son expression est essentiellement religieuse et d’une grande richesse. Parallèlement à l’évolution de la pensée hindoue, à la diffusion du bouddhisme dans l’ensemble de l’Asie et au rôle important du jaïnisme, apparaissent l’architecture monumentale, le bas-relief décoratif et narratif, ainsi que les représentations en haut-relief des dieux hindous, du Buddha et du Jina.
- Jeudi 20 novembre « Littératures de l’Inde, de l’épopée au roman »
par Christine Lévy, maître de conférences, Université Bordeaux-Montaigne
Les littératures de l’Inde sont d’une immense richesse et ont été beaucoup traduites : littérature classique, sanskrite, épopées, poésie, contes et théâtre. Les littératures dans les langues régionales et/ou officielles sont moins connues, car il existe peu de traductions, même si certaines sont remarquables. Mais le roman est nouveau, inspiré de littérature occidentale. Les romanciers indiens écrivent souvent en anglais, une des langues officielles. Parmi celles et ceux que je mentionne, nous évoquerons plus longuement Rohinton Mistry et son roman « L’équilibre du monde ».
- Mardi 25 novembre « L’âge d’or de l’Inde classique (4e-6e siècle) »
par Anne Sudre
Entre le 4e et le 6e siècle, sous l’impulsion de la dynastie des Gupta, la langue, la littérature, la poésie, le théâtre, la danse, les sciences, l’art s’épanouissent, et rayonnent en Asie. L’hindouisme, le bouddhisme et le jaïnisme continuent de coexister dans un esprit de tolérance, et s’enrichissent de doctrines ésotériques. L’architecture innove avec l’emploi de matériaux durables – la pierre et la brique – dans les temples hindous ; leurs murs, ainsi que les parois des cavernes, sont décorés de divinités et de scènes mythologiques grandioses en bas et haut-relief. La sculpture parvient à sa maturité avec les écoles de Mathurâ et de Sârnâth, grands centres artistiques qui créent des chefs-d’oeuvre. Les modèles iconographiques et les canons esthétiques, établis définitivement pendant cet âge d’or de la civilisation indienne, témoignent du génie artistique indien ; ils perdureront en Inde, et leur influence s’étendra en Asie.
- Jeudi 11 décembre « Langues, castes et vie politique dans l’Inde contemporaine »
par le Pr Singaravelou
Le paysage linguistique est d’une richesse et d’une diversité considérables en Inde. On y distingue deux grandes familles linguistiques : la famille dravidienne et la famille indo-européenne. Dans celle-ci, le sanskrit est la langue mère et la langue des textes sacrés de l’hindouisme. L’hindi est aujourd’hui la langue parlée par le groupe le plus nombreux. Les langues dravidiennes sont concentrées dans le sud avec le tamoul comme langue originelle. La société indienne est organisée de manière hiérarchique selon le système de castes. La vie politique s’articule autour des identités de castes et de langues, qui s’ajoutant aux appartenances religieuses et régionales, constituent le communalisme indien qui sert de terreau à tous les excès et violences d’hier et d’aujourd’hui.
Conférences au Forum Montesquieu
Université de Bordeaux
Pôle juridique et judiciaire
35, place Pey-Berland, 33000 Bordeaux
Amphi Jacques Ellul
18 heures - Entrée libre
téléchargez le programme en cliquant sur l'image
- Jeudi 16 octobre « Décryptage de la crise politique thaïlandaise »
par Eugénie Mériau, doctorante, Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), spécialiste de la Thaïlande et chargée d’enseignement à Sciences Po, auteur des Chemises rouges de Thaïlande (IRASEC, 2013).
Jeudi 6 novembreAttention conférence reportée au jeudi 27 novembre « L’Union indienne, géant aux pieds d’argile »
par le Pr Singaravélou