« Le Palais de Birsing Deo et le lac, Duthhia », 1867
En 1863, le jeune Louis Rousselet part pour un voyage de six mois en Inde. Emerveillé par la richesse des paysages et des vestiges, il va y rester près de quatre ans. Pour mieux garder la trace des monuments qu’il visite, il apprend la photographie et réalise plus de six cents clichés.
A son retour en France, en 1868, ces images font l’objet d’un projet d’édition de la maison Goupil, intitulé Voyage dans l’Inde de M. L. Rousselet, et composé de cent soixante planches photographiques. Ce projet, pratiquement abouti, semble pourtant être resté sans suite commerciale. Cette publication, proposant des épreuves originales, était sans doute destinée à être prestigieuse, rare et coûteuse. L’échec de son édition s’explique certainement par le contexte défavorable de l’époque : la guerre de 1870 éclate. Rousselet est alors mobilisé et les ateliers de la maison Goupil subissent d’importants dégâts. Il reste néanmoins cet extraordinaire ensemble de photographies de haute qualité technique et esthétique.
En revanche, Louis Rousselet confie la publication de son journal de voyage, L’Inde des Rajahs, compilation de ses notes, dessins et photographies, à la Librairie Hachette. L’ouvrage connaît un grand succès auprès d’un large public. Rousselet restera fidèle à Hachette chez qui il fera une belle carrière.