Le colloque des enfants

Un colloque pour les enfants

Depuis 2002, plusieurs classes de Gironde sont invitées, à réaliser un travail de recherche pendant l'année scolaire autour d'un thème commun en lien avec les expositions du musée, puis à le présenter à l'occasion d'un colloque. 
Pour cela, chaque classe est invitée à découvrir l'exposition puis à s’investir dans un travail de recherche, de rédaction et de mise en forme sur un sujet de leur choix. Le colloque est l'aboutissement d'un travail pluridisciplinaire mobilisant les méthodes de recherche, le travail de rédaction et la prise de parole.  De plus, la présentation des travaux est illustrée de projections d’images numérisées conçues et réalisées par les enfants.

Le musée d'Aquitaine organise tous les ans le Colloque des enfants, en collaboration avec le CDDP (Centre de documentation pédagogique) de la Gironde, le CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) d'Aquitaine et la DSDEN (Direction des services départementaux de l'Éducation nationale) de la Gironde. Le réseau de création et d'accompagnement pédagogique « Canopé » de l'académie de Bordeaux est également partenaire du projet.

XVème édition du colloque

Cette 15ème édition a réuni au musée d'Aquitaine quatre classes ayant travaillé autour de l'exposition « Tromelin, l'île des esclaves oubliés ».

 

 

 

 

©photo L. Gauthier mairie de Bordeaux

Les échanges, le commerce maritime au XVIIIe siècle  
Ecole élémentaire Marcel Pagnol, Lormont
Classe de CM2, Madame S. Le Garrec

Les recherches archéologiques
Ecole élémentaire de Lugon et l'île du Carnay
Classe de CE2-CM1, Monsieur P. Mauget

La survie sur l'île en milieu hostile
Ecole élémentaire Arc-en-ciel, Bruges
Classe de CM2, Madame C. Leleu

Les « robinsonnades » dans la littérature
Ecole élémentaire Nuyens, Bordeaux
Classe de CM2, Monsieur M. Sporny


Merci à tous les élèves de leur participation !