Le colloque des enfants

Un colloque pour les enfants

Depuis 2002, le musée d'Aquitaine organise tous les ans le Colloque des enfants dont le but est  la rencontre de plusieurs classes de Gironde autour d'un thème commun en lien avec les expositions du musée.
Chacune d’entres elles est ainsi invitée à découvrir l'exposition puis à s’investir dans un travail de recherche, de rédaction et de mise en forme sur un sujet de leur choix. L'aboutissement du projet est la présentation des travaux, le jour du colloque, illustrés de projections d’images numérisées conçues et réalisées par les enfants.

XIIIème édition du colloque

Cette 13ème édition a réuni au musée d'Aquitaine cinq classes ayant travaillé autour de la thématique de l'évolution du port de Bordeaux à travers l'histoire.

Historique de l’activité portuaire depuis les origines (- 300 av J.C aux invasions germaniques et normandes)
Ecole élémentaire Jean Cocteau, Bordeaux
Classe de CE2, Monsieur Clabec

Bordeaux Porte Océane du XVIème à la fin de l'Ancien Régime
Ecole élémentaire Saint Exupery, Talence
Classe de CM1, Monsieur Millet

Le renouveau du port de Bordeaux au XVIIIème siècle
Ecole élémentaire Du Bourran, Villenave d'Ornon
Classe de CM1, Madame Mignerot

Un horizon maritime mondial
Ecole élémentaire Du Bourran, Villenave d'Ornon
Classe de CM2, Madame Aimé

L'émigration au XIXème siècle : départ des Gascons, Basques et Pyrénéens pour l'Amérique du Sud
Ecole élémentaire Marcel Pagnol, Gradignan
Classe de CM2, Madame Dubernet

Merci à tous les élèves de leur participation !

Vous souhaitez participer au prochain colloque ? N'hésitez pas à contacter Patrick Rabau soit par téléphone au 05 56 01 51 02 soit par courriel à p.rabau@mairie-bordeaux.fr