Autel à la Tutelle de Bordeaux

Vu pour la 1ère fois à Bordeaux en 1534
Ier siècle après Jésus-Christ. Marbre. Inv : 60.1.1

Cet autel est le premier à mentionner officiellement le nom des habitants de Bordeaux à l’époque romaine, les Bituriges Vivisques. A l’époque, Burdigala était l’une des vingt-et-une cités de l’Aquitaine et l’une des soixante cités des Trois Gaules reconnues par Auguste ; elle n’était peut-être pas déjà capitale de l’Aquitaine.

Le texte qui s’y trouve inscrit, une dédicace à l’empereur régnant et au Génie de la cité des Bituriges Vivisques, a conféré dès 1534 à cet autel une grande notoriété à travers toute l’Europe. Son décor fut aussi très remarqué, une couronne de chêne de facture exceptionnelle à l’arrière, et les ustensiles à libation de chaque côté de l’autel : l’aiguière à gauche et la patère à droite, ornée d’un génie ailé, accessoires liés à la cérémonie du sacrifice en l’honneur de l’empereur et du génie de la cité, qui permettaient au prêtre de répandre le vin et les viscères d’animaux sur le foyer situé au sommet.

Les processions et les cérémonies assuraient la cohésion religieuse de la cité. L'autel devait être situé sur le forum de Bordeaux. Cette place publique était bordée de bâtiments officiels et ornée de représentations honorifiques qui constituaient le centre administratif de la cité.

C’est devant cet autel que devaient se réunir les personnages importants de la cité, tous les ans, pour commémorer sa fondation et offrir aux deux génies protecteurs de la nation et de la cité les vins et nourriture du sacrifice. L’importance de cet autel en a fait la pierre angulaire de l’histoire de Bordeaux. De ce fait, il fut le tout premier vestige conservé officiellement, exposé à l’hôtel-de-ville dès la fin du XVIe siècle, puis pierre de fondation du Musée d’Antiques de la Ville en 1781, et donc celle du musée d’Aquitaine aujourd’hui.

Deux lignes de texte semblent avoir été effacées a posteriori. Le texte qui s’y lit aujourd’hui est : AVGVSTO SACRVM / ET GENIO CIVITATIS / BIT(VRICVM) .VIV(ISCORVM) .
« Consacré à Auguste et au Génie de la cité des Bituriges Vivisques ».

Autel à la Tutelle de Bordeaux. Ier s. ap. J-C. Marbre. Photo mairie de Bordeaux

Autel à la Tutelle de Bordeaux. Ier s. ap. J-C. Marbre. Photo ? mairie de Bordeaux, musée d'Aquitaine